Vos intentions pour l’année à venir.


Bien-Être, Lifestyle / mercredi, janvier 2nd, 2019

« New year, new you » ?
Je n’aime pas cette tradition du « nouvelle année, nouveau moi », accompagnée des sacro-saintes « bonnes résolutions ». De toutes façons, elles sont, comme vous le savez, souvent abandonnées après seulement quelques jours ou semaines.
Attention, je ne suis pas négative ou pessimiste dès les premiers jours de cette nouvelle année qui commence. Je n’aime seulement pas l’idée que l’on devient subitement une nouvelle personne grâce à quelques « bonnes résolutions ». Des nouvelles bonnes habitudes et nouveaux objectifs, tout le monde est capable d’en prendre tout au long de l’année (et devrait, même !). D’ailleurs, la semaine dernière je vous ai proposé quelques challenges, des sortes de petits défis pour vous faire réévaluer votre consommation, l’utilisation de votre temps… et repartir à zéro avec de belles habitudes. Mais si, pour vous motiver, vous avez besoin de vous fixer une liste de ces résolutions ou d’établir une Bucket List (liste de choses à faire ou à avoir) début janvier, faites-le. Seulement, faites en sorte que vos objectifs soient réalisables, tenables sur la durée et que leur réussite vous motive réellement. J’ai lu récemment un article que je vous recommande chaudement, dans lequel il est dit :

« Tout le monde peut apprendre à passer à l’action. Tant que le sujet leur tient suffisamment à coeur« 

article « Je passe a l’action » du magazine Flow numéro 29 – décembre 2018

Et donc, peu importe le moment de l’année.

De même, je n’aime pas établir une liste des choses que je souhaiterais acquérir dans l’année. À vrai dire, c’est même plutôt le contraire ! Si vous avez lu mon article de la semaine dernière, vous aurez compris que j’aspire à plus de minimalisme dans notre maison, et une consommation toujours plus réfléchie. Mais évidemment, là encore, c’est une façon de voir les choses qui n’engage que moi (même si je vous pousserais toujours à aller dans cette direction, plutôt que l’inverse 😉 ).

Accepter la vie comme elle vient
Je pense que cette année qui commence ne sera pas fondamentalement différente ou meilleure que les précédentes. Vous restez la même personne, avec autant d’opportunités qui vont se présenter à vous. Vous restez seuls maîtres aux commandes de votre vie, et pour cela vous n’avez pas besoin de vous infliger des objectifs stricts, ou des listes à cocher obligatoirement. Vous pouvez décider d’y aller doucement, d’accepter l’imprévu, de prendre vos décisions sur le chemin, face aux situations inattendues plus ou moins agréables, de tomber et de vous relever, de changer d’avis sans avoir à vous justifier. Je n’invente rien : ce pouvoir, vous l’aviez déja avant. Mais si vous n’en aviez pas conscience jusqu’a présent, ce n’est pas grave : il n’est jamais trop tard pour s’en rendre compte.

À vous de décider de vos nouvelles aspirations, de votre stratégie et de votre plan d’action, peu importe la forme que ça prend : on l’a vu plus haut, cela peut-être une liste d’objectifs, ou une Bucket List si c’est ce qui vous convient le mieux, mais ça peut aussi être tout simplement une intention, qui donnera le ton de votre année, comme un mantra.

Sankalpa
C’est Jo de la chaine YouTube Yoga Fire, et ma prof de yoga quand j’habitais à Limoges, qui m’a fait découvrir l’année dernière cette notion que je ne connaissais pas. Elle en parle d’ailleurs dans cette vidéo et cet article.

Le Sankalpa, qui est un mot sanskrit, est une intention, un fil conducteur, une règle à suivre. C’est un mot ou une phrase que l’on choisi, qui nous suivra tout au long de l’année et qui guidera nos actions dans le futur. Non pas un but à atteindre, mais seulement une aide à nous ancrer et recentrer sur nos envies les plus profondes. On peut le choisir au début d’une nouvelle période, la nouvelle année ou la rentrée par exemple, pour qu’il nous anime les prochains mois, mais aussi au début d’une séance de yoga ou de méditation pour un focus sur le moment.
Comment le trouver ? Et bien, il ne faut pas se torturer l’esprit, et ne pas chercher trop loin. Cherchez à l’intérieur de vous, ce que vous désirez profondément. Et je ne parle pas de quelque chose de matériel, bien sûr. Mettez le doigt sur qui vous fait vibrer, ce qui résonne en vous comme une évidence, qui vous fait penser « ok, ça, c’est ce dont j’ai besoin cette année ». Cela peut vous venir subitement, ou pendant une session de méditation ou de yoga.

J’aime cette idée, car vous pouvez afficher votre Sankalpa partout autour de vous, sur le frigo, votre fond d’écran de téléphone ou dans votre agenda, de façon à tomber dessus souvent. Une sorte de « piqûre de rappel » qui pourra vous remettre sur « le droit chemin » (le vôtre) quand vous en avez besoin. Un shot de belles énergies à consommer sans modération.

Et moi, dans cette histoire ?
Je n’ai pas encore choisi mon Sankalpa, mais depuis quelques semaines j’ai une citation affichée dans mon salon qui me parle beaucoup qui pourrait bien faire l’affaire : « With new days comes new strength and new thoughts » (Eleanor Roosevelt). En français, ça donne : « Avec le nouveau jour viennent des forces nouvelles et des nouvelles pensées » (ça sonne mieux en anglais, je trouve). Il se peut qu’elle reste la phrase qui me motive le plus et que j’ai besoin de relire quand ça va moins bien.

Dans tous les tous cas, j’aborde cette nouvelle année simplement, et surtout sans pression. Je suis curieuse de voir ce qu’elle me réserve et si mes envies vont se réaliser, si mes projets verront le jour, si je me sentirais toujours mieux et « sur mon X« . J’essaye d’avoir le moins d’attentes possibles, pour éviter les déceptions et faux espoirs bien sûr. Je ne me fait pas de films, je sais qu’elle aura son lot de coups durs et d’épreuves, mais j’espère que j’arriverais à les surmonter, grâce à mon Sankalpa et ma meilleure volonté. Parce qu’il n’y a pas de secret, les problèmes se résolvent rarement seuls. J’ai aussi la chance d’avoir un conjoint avec qui rien n’est infranchissable, ça aide beaucoup.

Et vous ? Avez-vous des objectifs précis pour 2019 ? Ou êtes-vous plutôt comme moi, à définir une intention et laisser le temps faire les choses ? Discutons-en en commentaires !

Belle année à vous ! J’espère qu’elle vous apportera de belles surprises et que vos envies et vos désirs se réaliseront.

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2019 Hej, Mercredi !
Sharing is caring
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réponse à « Vos intentions pour l’année à venir. »

  1. Mon objectif pour 2019 rejoins un peu le tien au départ, accepter ce qui vient de la vie ! M’accepter aussi, m’écouter, me respecter et réaliser toutes mes ambitions professionnelles et personnelles: devenir propriétaire d’une maison écologique dans un quartier écolo aussi. Prendre un chat à la SPA. Mieux gérer mon stress avec la sophrologie. Peaufiner mon blog 😉

    A bientôt,
    Line

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *