Survivre à l’hiver en mode « Hygge »


Lifestyle / mercredi, janvier 15th, 2020

Le Hygge, je vous en parle souvent, c’est cette façon de vivre des danois basée sur le calme, le confort, la douceur, les bonnes choses. Envie d’en savoir un peu plus ? Je vous explique tout dans ces deux articles :
Hygge, un peu de douceur dans votre vie
Les 10 règles du Hygge

Bref, nous voici (déjà !) en plein cœur de l’hiver, et les températures basses et l’obscurité ont peut-être eu raison de votre moral. On appelle ça la Dépression Hivernale (ou Seasonal Affective Disorder en anglais) Aujourd’hui, je vous propose 6 conseils ou idées d’activités qui pourraient bien vous aider à survivre aux derniers mois froids avant le retour des beaux jours.

1. Faites de votre maison un endroit aussi confortable que possible

Tout est une question d’ambiance. Usez et abusez des bougies, des couvertures ou plaids, des coussins sur le canapé… Pour les textiles, misez sur des textures douces, chaudes et agréables au toucher : de la fausse fourrure, du polaire, de la laine, du coton bien épais… A l’image de ces énormes plaids en grosse maille, que vous pouvez même les faire vous-même, en tricotant sans aiguilles mais avec vos bras. On appelle ça le « arm knitting », et le résultat est parfait pour une déco scandinave « hygge ». Arrangez-vous un petit coin lecture près d’une fenêtre ou de la cheminée, allumez des bougies un peu partout dans la pièce dès que la nuit tombe, ajoutez quelques touches de nature si vous le pouvez, avec des objets en bois, des bouquets de fleurs et des plantes… Bref, faites un effort particulier pour soigner la décoration. Si vous cherchez un peu d’inspiration, tapez « Scandinavian Interior » sur Pinterest ou Instagram pour en prendre plein les yeux.
L’effet recherché ? Que clairement, vous n’ayez pas de meilleur endroit où trainer les dimanches après-midi, en pyjama avec un livre et une tasse de thé bien chaud.

2. Plus de vitamine D !

La dépression saisonnière, celle qui vous fait peut-être hiberner, vous cacher sous la couette en attendant le retour du printemps, est une des conséquences d’un manque de Vitamine D. Cette même vitamine qu’on a grâce à notre exposition aux rayons du soleil. Donc forcément en hiver, on en manque un peu. Évidemment vous pouvez vous supplémenter avec des compléments alimentaires, cela ne vous fera pas de mal, mais vous pouvez aussi essayer de courir après le soleil pour profiter de ses bienfaits. C’est gratuit et plus sympa. Une journée ensoleillée ? Profitez de la pause déjeuner pour aller prendre l’air. Prenez le vélo pour aller tester ce nouveau resto à l’autre bout de la ville dont vous avez entendu parler. Partez pour une balade, en famille ou avec un podcast dans les oreilles. Et si vous travaillez dans un bureau toute la semaine, profitez du week-end pour vous aérer. Allez courir, marcher, randonner, allez au marché ou au musée, en évitant de prendre les transports ! Un peu d’exercice + une dose de vitamine D, ça vous fera le plus grand bien !

3. « Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements »

Ce sont les suédois qui le disent : « Det finns inget dåligt väder bara dåliga kläder« . Et vu que leur hiver dure à peu près la moitié de l’année, vous pouvez leur faire confiance là-dessus. Alors oui, vous ne ferez peut-être pas la une de Vogue dans votre gros manteau triple épaisseur et vos bottes fourrées, mais au moins vous ne serez pas congelée dès que vous mettrez un pied dehors. En France, on a l’habitude des températures assez douces même en hiver, alors dès qu’il fait moins de 5 degrés, tout le monde crie à la catastrophe. Un conseil : laissez vos petites tennis d’été au placard, vos jeans 7/8 et vos vestes en simili-cuir, et optez pour des vêtements adaptés. N’hésitez pas à multiplier les couches, pour pouvoir vous adapter à la température entre dehors et au bureau. Et pour les jours de grand froid, un sous-pull et un legging thermique sous vos vêtements, c’est pas sexy mais vous verrez, ça change la vie.

4. Une journée spa… à la maison

Le froid de l’hiver peut abimer votre peau… sans parler des bonnets qui ont tendance à rendre vos cheveux plus gras aux racines mais laisser les pointes sèches. Il est grand temps de faire quelque chose, alors, sortez l’artillerie lourde et organisez-vous un moment pour prendre soin de tout ça ! Au programme : gommage et masque pour le visage, bain moussant, masque à l’huile de coco suivi d’un shampooing équilibrant, manucure, pédicure… Un petit fond musical, lumière tamisée, quelques bougies sur le rebord de la baignoire, une bon roman à dévorer pendant le temps de pose… Pro-fi-tez !

5. Brunchez !

Quoi de mieux pour passer un dimanche ennuyeux que d’inviter quelques amis autour d’une bonne table ? Invitez vos proches en fin de matinée et c’est parti pour un brunch ! De la contraction de breakfast (petit-déjeuner) et lunch (déjeuner), le brunch est donc un subtil mélange de salé et sucré. Pancakes, avocado toast, croissants, jus de fruits, smoothie bowl, oeufs brouillés, café, chocolat, et tout ce qui pourrait vous faire plaisir… J’adore le répéter : « Good food = Good mood« 
Variante : improvisez un picnic à l’intérieur ! Pour un déjeuner un peu décalé, chacun apportera un petit quelque chose à manger (froid)… Etendez une nappe ou une couverture au milieu du salon, lancez une bonne playlist et profitez ! Qui a dit que l’hiver était seulement réservé aux soupes et aux gratins ?

6. (re)Sortez les jeux de société

Le temps est gris et froid, pas envie de mettre les pieds dehors… On a vite fait de rester sur le canapé à jouer à vagabonder sur Instagram tout le week-end. Mais pour survivre à l’hiver, les contacts avec le monde extérieur sont importants, et les interactions sociales aussi. Alors, pourquoi ne pas laisser de coté les écrans et les réseaux sociaux un moment, et inviter quelques amis pour une soirée de jeux ?! Chacun a, au fond de ses placards, des jeux de société genre Monopoly ou Scrabble. Et si non, il est temps de faire un petit saut dans une boutique de jouets ou un magasin de seconde-main pour s’équiper ! Vous pouvez trouver des jeux sympas pour toute la famille, avec de bons moments simples à la clé.
Pas beaucoup de place à la maison ? Pensez aux versions voyage, pour ne pas encombrer vos placards, ou empruntez à votre famille, vos amis, vos collègues ou voisins !

Et vous, quels sont vos petits rituels ou vos bons réflexes pour faire passer l’hiver plus facilement ? Racontez-moi en commentaires !

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le !
Sharing is caring
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réponses à « Survivre à l’hiver en mode « Hygge » »

  1. Super article ultra inspirant avec plein d’idées !
    Bon faut vraiment que j’investisse dans des vêtements adaptés au froid, parce que j’empile tellement les couches quand je pars à la montagne qu’on dirait un gros bibendum et ça limite ma liberté de mouvement …

  2. Merci pour tes bons conseils!
    La vitamine D… j’ai découvert qu’elle existait il y a quelques années, une très grosse carence… (Et la vitamine D sert à fixer le calcium!) Des promenades, du bon temps à l’extérieur même s’il caille, il n’y a rien de tel. Et ça fait aussi du bien au moral de s’aérer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *