Sarrasin façon risotto aux asperges


En cuisine / mercredi, octobre 31st, 2018

En essayant de réduire le gluten pendant plusieurs semaines pour voir si j’avais une intolérance ou une sensibilité (finalement, il semblerait que non), j’ai testé beaucoup de nouvelles céréales pour remplacer le blé. Même si consommer du gluten n’a apparemment pas d’incidence sur ma santé, je pense que j’en consommais trop régulièrement. Il faut dire qu’il est partout : dans le pain, les pâtes, les céréales du petit-dejeuner… Bref, j’ai décidé d’en manger moins souvent, pour laisser place à d’autres céréales et varier les plaisirs. J’ai acheté « Vegan et sans gluten » d’Angélique Roussel il y a quelques semaines pour tester de nouvelles recettes originales. Et celle-ci est à ce jour ma préférée du livre : il s’agit d’un risotto à base de sarrasin décortiqué. La recette est proposée avec des asperges, mais je suis sûre qu’avec des champignons elle serait délicieuse aussi, pour une version plus automnale ! À tester !

Je n’avais pas tous les ingrédients pour réaliser la recette exacte, donc je vous propose aujourd’hui ma version, légèrement différente et simplifiée.

Pour 2 à 3 personnes :

– 8 asperges vertes (ou plus, selon leur taille)
– 1 échalote
– 2 càs d’huile d’olive
– 150g de sarrasin décortiqué
– 75cl de bouillon de légumes
– 10cl de crème de riz
– 1 càs de purée d’amande

Lavez et séchez les asperges et cuisez-les 8 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Plongez-les dans un bac d’eau glacée en fin de cuisson afin de stopper la cuisson et de fixer la chlorophylle (pour conserver leur belle couleur verte). Coupez les tiges en rondelles, gardez les pointes entières, et réservez.

Pelez et hachez finement l’échalote. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir l’échalote. Lorsqu’elle devient translucide, ajoutez le sarrasin en l’enrobant bien d’huile d’olive.

Versez une louche de bouillon de légumes, mélangez et laissez cuire jusqu’à ce que le sarrasin ait absorbé tout le liquide. Ajoutez une nouvelle louche de bouillon et procédez de la même manière jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

Ajoutez les asperges, la crème de riz et la purée d’amande. Laissez cuire encore quelques minutes en remuant de temps en temps pour que votre risotto n’accroche pas au fond de la poêle.

Salez, poivrez et servez immédiatement.

Ma version du risotto au sarrasin.
Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2019 Hej, Mercredi !
Sharing is caring
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *