Morning Routine : 5 choses à essayer pour commencer la journée du bon pied


Bien-Être, Lifestyle / mercredi, octobre 16th, 2019

Votre réveil sonne chaque matin, et vous embarquez directement dans votre journée en mode « pilote automatique » ? Et si vous essayiez de ralentir un peu, et profiter du matin sans stress ? Cela ne vous prendra pas plus de temps que d’habitude (pas de réveil plus tôt !) ne sera pas difficile ni contraignant et vous mettra de meilleure humeur pour votre journée !

Promis, je ne vous inciterais pas à aller courir 10km chaque matin et à préparer un petit-déjeuner de chef (enfin, faites-vous plaisir si vous avez le temps !). Voici 5 choses que vous pouvez faire chaque matin pour commencer la journée du bon pied.

S’étirer

Votre alarme sonne. Au lieu de taper direct sur le bouton « snooze » et vous rendormir 9 minutes jusqu’à la prochaine sonnerie, ouvrez les yeux tout en douceur. Comme les animaux qui se réveillent ou sortent de leur position allongée, étirez vous lentement. Restez allongée d’abord, grandissez vous, tendez les bras, puis passez en position assise. Faites des cercles très lents avec votre tête dans un sens et dans l’autre. Baillez si ça vous fait du bien. Remuez les épaules, réveillez gentiment la colonne vertébrale en effectuant des torsions du buste (doucement, on a dit !). En 2 minutes à peine, vous voilà d’attaque pour l’étape suivante !

Méditer

Ne prenez pas peur, quand je parle de méditation, je ne vous invite pas à rester immobile pendant une heure. Je parle là de quelques minutes seulement, qui vous aideront à transitionner entre le sommeil et l’éveil en douceur.
A vous de choisir si vous souhaitez le faire dans votre lit encore tout chaud (mais attention, interdiction de se rendormir) ou vous lever et vous installer plutôt dans le canapé, sur une chaise ou par terre, sur un coussin.

Là encore, à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux. Vous pouvez rester en silence, faire un Scan corporel ou pas, ou utiliser une application et suivre une méditation guidée avec vos écouteurs vissés sur les oreilles. Si vous optez pour la dernière option, je vous conseille grandement Insight Timer (appli gratuite). Vous pourrez choisir parmi des dizaines (voir centaines) de méditations, avec un thème au choix, comme par exemple : « Méditation du matin ancrage« , « Méditation du matin pour une belle journée » ou encore « Méditation BodyScan du matin« …
Si vous préférez ne pas utiliser d’application, pensez à activer une alarme pour ne pas vous mettre en retard tout de même.

C’est le bon moment pour placer une intention pour la journée. Vous serez peut-être amenée à le faire si vous utilisez un guide audio d’Insight Timer, sinon à vous de choisir un mot ou courte phrase pour vous guider ce jour-là. Un peu à la manière de la méthode Coué, répétez-vous mentalement ces quelques mots afin qu’ils s’ancrent en vous et vous suivent toute la journée.

Quelques idées d’affirmations / mantras :
– Je fais confiance à cette journée.
– Je suis une personne puissante car tout le pouvoir est en moi.
– Je suis maître de mes émotions.
– Je choisis comment je veux que ma journée se passe.
– Mon attitude positive m’aide tout au long de la journée.
– Aujourd’hui, je prends soin de moi.

Crédit image : Yoga Fire by Jo (qui propose d’ailleurs des séances de yoga du matin. Si vous avez envie d’intégrer un peu plus d’exercice à votre routine matinale, cliquez ici)

Ecrire

J’avais déjà abordé le sujet rapidement dans mes articles « 5 conseils pour commencer à vivre plus lentement » et « 5 activités Slow pour profiter des beaux jours ». Ecrire le matin dans un journal peut réellement vous faire du bien. Là encore, il y a plusieurs façons de faire, et vous devrez peut-être en essayer plusieurs pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Vous pouvez écrire tout ce qui vous passe par la tête pendant une durée limitée (5 ou 10 minutes, c’est largement suffisant), ou alors décider d’écrire une page entière (peu importe le temps que cela vous prendra). Cela pourra prendre la forme d’un texte, comme dans un journal intime, ou alors de listes d’idées ou de choses à faire. L’important là est de coucher sur le papier ce qui encombre votre esprit, pour que vous puissiez passer à autre chose. Cela peut aussi fonctionner dans un bullet journal : vous pourrez préparer votre journée, remplir vos trackers de la veille, prendre des notes…

Manger en pleine conscience

Prenez le temps de prendre un bon petit déjeuner. Pendant la préparation et la dégustation, évitez de faire plusieurs choses en même temps. Essayez de vous concentrer sur votre tâche. Même si vous avalez votre bol de céréales en 3 minutes parce que vous n’avez pas plus de temps, soyez dans le moment présent pendant ces 3 minutes. Evitez de regarder la télé ou de scroller les réseaux sociaux en même temps (on en reparle juste après).

Le but est de simplement manger sans rien faire d’autre. Pour éviter que votre cerveau se mette à bouillonner et partir dans tous les sens, soyez attentive à ce que vous avez devant vous. Regardez, appréciez les différentes textures et couleurs de votre bol/assiette et ce qui vous entourent. Sentez le doux parfum de votre thé ou de votre café. Ressentez les différentes textures dans votre bouche, le croquant et le fondant, les différents goûts qui se déploient sur vos papilles. Pas besoin d’y passer 3 heures, faites juste attention aux détails de ce que vous avez l’habitude de faire mais ne remarquez jamais.

Eviter les écrans

L’un des moyens les plus efficaces pour gagner du temps le matin, c’est de ne pas consulter vos écrans. Aucun. Pas de vidéo YouTube, pas de télé, pas de réseaux sociaux ou d’emails avant d’avoir terminé votre routine. Grâce à ça, vous n’aurez même pas besoin d’avancer votre réveil pour faire toutes les petites tâches dont je vous ai parlé précédemment. Car le temps que vous économiserez en coupant ces distractions, vous le réinvestissez directement dans des activités plus douces.

Pour éviter de succomber à la tentation (surtout dès le réveil, encore au lit), dormez sans votre téléphone. En plus, vous endormir sans écran ne sera que bénéfique pour votre sommeil.

« Les lumières artificielles auxquelles on s’expose la nuit ont pour effet d’inhiber les neurones activateurs de sommeil et d’augmenter l’excitation d’autres trajets neuronaux qui jouent un rôle important dans l’éveil et l’inhibition du sommeil. L’exposition aux lumières artificielles perturbe d’autre part la libération nocturne de mélatonine, hormone directement impliquée dans les processus du sommeil. »
Source : Slate, article : « L’écran nuit à nos nuits »

Alors, utilisez un bon vieux réveil que vous poserez sur votre table de chevet, et laissez votre téléphone (et tablette) dans le salon, ou mieux encore, dans votre sac.

Vous pouvez aussi programmer votre réveil sur votre téléphone, et laisser l’appareil dans une autre pièce. Cela vous obligera à vous lever pour aller l’éteindre. Mais du coup, vous zapperez les premières étapes de la routine matinale que je vous propose, et vous aurez de grande chances d’être attirées par les notifications de la nuit (je ne recommande pas, donc, sauf si vous laissez votre mobile en mode avion.)

Et vous ? Quelle est votre routine matinale ?
Est-ce que vous faites déjà quelques unes de ces activités le matin ? Êtes-vous coupable du téléphone au lit dès le réveil ? (moi oui, très souvent, mais je me soigne !)
Discutons-en en commentaires !

Cet article vous a plu ? Epinglez-le !

Crédits photo pour l’image d’illustration de l’article :
Karolina / Kaboompics/rawpixel.com

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2019 Hej, Mercredi !
Sharing is caring
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réponse à « Morning Routine : 5 choses à essayer pour commencer la journée du bon pied »

  1. Yeah! Je fais tout ça! Ok sauf manger car je suis toujours sur le intermediate fasting ça me convient plutôt bien :-)mais sinon oui, yoga, écriture, et pas de portable, enfin en tout cas pas de social media au moins la première heure. J essaie. Merci pour cet article ! J adore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *