Mon bilan de 2018


Lifestyle / mercredi, février 20th, 2019

Cette semaine, la blogueuse et coach de vie que j’aime beaucoup, Mailys Bouvier, a partagé son bilan (un peu tardif) de 2018, et a proposé sur son compte Instagram un guide pour faire de même. Alors, parce que « mieux vaut tard que jamais », je dresse à mon tour un petit bilan de l’année passée, à l’aide de ses questions. J’espère que ça vous donnera envie d’essayer aussi ! Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet :

Si je devais résumer mon année 2018 en 3 mots, quels seraient-ils ?

Adaptabilité, ambition et soutien.
L’adaptabilité, c’est ce dont j’ai dû faire preuve tout au long de l’année : 3 villes différentes dans 2 pays, ça demande de l’adaptation. Mais j’aime cette vie qui bouge, malgré ses inconvénients et les difficultés qui viennent avec.
L’ambition, car j’ai lancé mon blog et j’ai commencé à travailler sérieusement sur mon projet professionnel. J’ai été suivie et accompagnée pendant 3 mois par une structure d’aide aux entrepreneurs, et mon idée s’est peaufinée. J’ai commencé à mettre en place des actions concrètes pour la voir se concrétiser un jour.
Le soutien, de mon partenaire déjà. Car même si c’est moi qui le suit dans ses déplacements professionnels pour des raisons évidentes (je ne travaille pas pour le moment), il est toujours derrière moi pour me motiver et me pousser à faire des choses. Puis, le soutien professionnel dont j’ai parlé juste avant aussi.

Quels ont été mes plus grands apprentissages / leçons de vie de l’année ? Que m’a appris cette année ?

J’ai appris à laisser de côté mes peurs pour me lancer. Je pensais depuis des mois à faire ce blog, mais j’avais toujours des doutes, la crainte de ne pas être crédible, de ne pas faire assez bien… Et puis, je l’ai fait. Tout n’est pas toujours aussi parfait que je le voudrais mais j’essaye de l’accepter, et de lâcher prise (chose qui est TRÈS compliqué pour moi) !

Quelles ont été mes réussites, mes petites victoires ?

J’ai commencé 2018 avec l’évènement TEDxLimoges, j’ai fait parti de l’équipe organisatrice en étant responsable de la billetterie et de l’accueil du public. Ça a été une super expérience et j’ai été très fière de moi et des autres membres de l’équipe – tous bénévoles eux aussi. L’évènement a été une énorme réussite !
Puis j’ai organisé une superbe exposition de deux artistes tatoueurs dont j’adore le travail. Je les ai fait venir de Paris pour monter cette belle expo dans une belle galerie, et je les remercie de m’avoir fait confiance !
Je citerais aussi mes 3 semaines intensives de cours de tchèque. J’ai encore beaucoup à apprendre avant de tenir une conversation décente mais je m’accroche. J’ai fait des beaux progrès cette année, et j’ai pu me débrouiller seule quand j’en avais besoin, c’est une jolie petite victoire !
Puis le lancement de ce blog, encore et toujours. Ça a été le premier pas vers le projet à long terme. Avec ce blog j’espère inspirer mes lecteurs (coucou toi !) à apporter plus de simplicité à leur quotidien, en parlant de sujets variés qui me passionnent.

Mes gratitudes de l’année 2018

Je ne peux pas parler de gratitude sans remercier Monsieur, mon partner in crime qui est d’un soutien sans faille et qui me pousse à aller toujours plus loin et plus fort.
Merci à ces personnes, rencontrées en vrai ou « seulement » sur les réseaux sociaux, de me motiver et m’inspirer (la liste est trop longue pour les citer et j’oublierais sûrement des noms, alors je leur envoie toute ma gratitude par la pensée). Et les autres qui ont cru en moi, qui m’ont fait confiance et m’ont laisser l’opportunité de faire des choses, de mettre en place de beaux projets et évènements.

Quelles ont été mes erreurs ? Comment aurais-je pu faire pour qu’elles ne se produisent pas ? Comment je peux faire pour ne pas les commettre à nouveau à l’avenir ?

Je crois que j’ai souvent été trop directe et trop franche. Ça peut avoir du bon dans des relations établies, mais si on ne me connaît pas ça peut être mal interprété. Et c’est dommage car je ne le fais jamais de façon bête et méchante. J’ai, par exemple, manqué une opportunité dans une entreprise à Prague à cause de ça, je me suis mal exprimée par mail et mon interlocutrice a été blessée, vexée ou choquée (en fait, je ne sais pas). Alors que je voulais juste démontrer de ma grande motivation, j’ai tout fait capoter, et je n’ai pas eu de deuxième chance.
Alors, maintenant je dois essayer d’être plus souple et peut-être moins essayer de tout contrôler dès le début. Et être moins agressive dans mes échanges, surtout par mail.
J’ai aussi tendance à procrastiner, à reporter des projets à plus tard en attendant « le bon moment ». Et je me rends compte, des mois plus tard, que j’aurais pu faire bien des choses si je n’avais pas attendu autant. (Comment ça, c’est le sujet d’un de mes articles ? Oui, ben moi aussi j’ai du boulot à faire avec moi-même…)

Envie de vous lancer et de faire votre bilan de 2018 ? (Ça fait du bien de le faire à l’écrit, je peut vous l’affirmer !) Vous pouvez m’en parler en commentaires !

Ce qui est intéressant avec cet exercice, c’est qu’il ne se base pas uniquement sur le positif, mais il nous fait aussi repenser aux faux pas qu’on a pu commettre. C’est une bonne façon d’aborder les choses, pour définir ce qu’on veut voir dans notre nouvelle année – et ce qu’on ne veut pas reproduire aussi. On fera toujours des erreurs mais l’important est de les identifier pour pouvoir travailler dessus. Et puis, comme toujours, se concentrer sur le positif, notamment avec la gratitude. On en reparlera bientôt 😉

Retrouvez sur le blog de Mailys des exercices de développement personnel et de yoga à télécharger gratuitement. Pour arrêter de se plaindre, se focaliser sur le positif ou encore mettre en place de nouvelles habitudes afin d’atteindre vos objectifs… Ses exercices, comme celui d’aujourd’hui, nous poussent à nous poser les bonnes questions, à réfléchir sur notre vie, notre bien-être, et nous aident à y voir plus clair !

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2019 Hej, Mercredi !

4 réponses à « Mon bilan de 2018 »

  1. Bravo pour avoir eu le courage de le faire et de manière publique !
    Bravo pour tout ce que tu as entrepris, tu en as fait du chemin depuis l’époque du forum, je te suis toujours même si c’est de loin et je t’avoue que je trouve courageuse d’avoir déjà fait tout ça !
    Bravo pour ton blog que j’ai découvert récemment. Je te trouve inspirante, sincèrement.

    Merci, aussi pour cet article et pour les autres, et pour la découverte du blog de Mailys.

  2. Merci pour ce bel article personnel qui nous en livre un peu plus sur toi et ton parcours l’annee Dernière !
    Félicitations pour cette belle rétrospective et plein de bonnes vibes pour cette année à venir !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *