Mes Core Desired Feelings pour 2020 (Desire Mapping)


Bien-Être / mercredi, décembre 18th, 2019

Si vous suivez mon blog depuis un moment, les termes Core Desired Feelings et Desire Map ne vous seront pas complètement inconnus. J’avais écrit un article cet été qui s’intitulait « Trouvez ce qui vous fait vibrer avec Danielle Laporte ». Je vous invite d’ailleurs à le parcourir avant de poursuivre la lecture de cet article, si vous ne l’avez pas déjà fait, parce que c’est de quoi on va parler aujourd’hui.

Pour rappel, Danielle Laporte propose une méthode de développement personnel un peu différente de ce que l’on voit d’habitude, le Desire Mapping. Elle propose des exercices d’introspection qui permettent de réaliser quels sont nos aspirations, nos besoins profonds, ceux qui viennent du coeur. Ces besoins se traduisent par des mots ou des adjectifs, qu’on appelle Core Desired Feelings (sentiments que le coeur désire). On en choisi 6 au maximum, pour pouvoir bien se concentrer dessus. Ils répondent tous à la simple question : « Comment voulez-vous vous sentir ? ». Une fois les mots posés grâce au cheminement effectué, vous pouvez enfin décider d’actions à mettre en place pour vous aider à ressentir ces CDF, pour de vrai. Mon exemple plus bas sera un peu plus parlant, vous allez voir.

Desire Mapping for 2020

Début décembre, Danielle LaPorte a proposé un atelier de Desire Mapping en ligne gratuit, afin de définir nos Core Desired Feelings (on va les appeler CDFs dans le reste de l’article) pour l’année à venir. Chaque jour pendant une semaine, les participants ont reçu un fichier audio et un ou plusieurs exercices à réaliser. Au programme : des réflexions sur nos sentiments passés, présents et futurs, nos envies, ce qui fonctionne ou pas dans notre vie actuelle… Et même une séance de méditation et de yoga en vidéo.

J’ai décidé de partager avec vous le résultat de cet atelier, pour que vous ayez un exemple concret de ce que sont les CDFs. Ils sont donc très personnels évidemment, je les ai choisi avec soin. D’ailleurs, tout ça est le résultat de plusieurs jours d’introspection, de questionnements et de travail sur moi-même. Je vous demanderais donc de ne pas émettre de jugement ou de commentaire sur cette partie. Mais j’avais vraiment envie de vous montrer le genre de travail que l’on fait en Desire Mapping, pour peut-être vous donner envie de lire le livre ou participer à un atelier.

Pour chaque CDF, je vais donner la définition et les synonymes de ce mot (c’est l’un des exercices), et puis ce qu’il signifie pour moi. J’ai choisi des adjectifs et pas des noms communs, car cela faisait plus de sens pour moi. Mais un CDF peut aussi être un mot. L’important c’est qu’il nous parle.
Petite précision, j’ai fait tout ce travail en anglais car la méthode n’a pas été traduite en français. Si vous comprenez l’anglais et que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du Desire Mapping, rien ne vous empêche de répondre aux exercices et de choisir des CDFs en français. Dans cet article, je vous propose donc une version traduite de mes réflexions. Mais certaines définitions ou mots m’ont plus parlés en anglais, voir étaient difficilement traduisibles en français.

Comment je veux me sentir en 2020 ?

Courageuse (brave, en anglais)

Définition : qui fait preuve de courage face au danger ou à l’adversité.
Synonymes : audacieuse, forte, inébranlable, valeureuse, batailleuse, confiante.

J’ai un peu envie de me sentir comme une guerrière. Je veux être assez courageuse pour combattre l’anxiété, et ne pas la laisser me définir et choisir ce que je peux faire ou pas. Je veux avoir le courage de traverser les moments difficiles (déceptions, maladie, obstacles…), aller de l’avant sans jamais arrêter de me battre.

Assez (enough)

Définition et synonymes très compliqués à traduire en français… En tout cas, pas du tout « suffisante » dans le sens « présomptueuse ».

J’ai tendance à l’oublier, mais… J’ai le droit d’être aimée, d’être respectée, d’être heureuse. J’ai autant d’opportunités, de chances et de possibilités que les autres. Je ne suis pas moins bonne que les autres, ni meilleure. Je suis MOI, avec mes superbes qualités, mes mauvaises habitudes, mes vilains défauts, mes différences, mes expériences et mon parcours de vie.
Et aussi, je n’ai pas besoin de me forcer à faire des choses que je ne veux pas, d’essayer d’être plus comme ci ou moins comme ça pour plaire aux autres.

Vivante (alive)

Définition : qui vit, n’est pas morte.
Synonymes : éveillée, pleine de vie, animée, présente, alerte, active

Peu importe les moments difficiles, les barrières et les mauvais coups encaissés, je suis vivante. Et en plutôt bonne santé comparé à d’autres qui ont moins de chance. Je vis dans le moment présent et je peux faire tellement de choses.

Persistante (persistent)

Définition : qui continue fermement ou obstinément dans une ligne de conduite malgré la difficulté ou l’opposition.
Synonymes : tenace, persévérante, déterminée, assidue, obstinée…

Note (injonction) à moi-même : arrête de procrastiner, d’abandonner quand tu penses que tu ne peux pas réussir. Continue et fais-le.

Ok, et j’en fais quoi maintenant ?

Bonne question ! Déjà, le cheminement pour trouver les CDFs m’a bien fait réfléchir à ce dont j’avais envie et besoin dans ma vie, certains exercices m’ont bien remuer. Et comme on dit : L’important n’est pas la destination, mais le chemin pour y arriver…
Maintenant, je vais poursuivre ma lecture du livre pour travailler sur ces mots, et définir des actions concrètes à mettre en place. Cela peut-être des objectifs, des défis, des idées, des listes d’envies… Pour ma part, j’ai aussi noté mes 4 CDFs (ainsi que quelques exercices très intéressants) dans mon agenda / bullet journal MyAgenda 365 afin qu’ils me suivent tout au long de l’année. Et si à un moment je pense qu’il est temps d’en changer, alors je referais le travail du début pour définir mes aspirations du moment.

Vous voulez vous lancer ?

Envie de trouver vos Core Desired Feelings pour 2020 ? J’ai tout détaillé dans l’article Trouvez ce qui vous fait vibrer avec Danielle Laporte, mais voici un petit récap rapide des liens importants à consulter :
> Le site
> L’instagram Desire Map et celui de Danielle Laporte
> Le cours en ligne (à moitié prix jusqu’au 22 décembre !)
> Le livre et sa version e-book
> Les agendas
> Je vous recommande de vous inscrire à la newsletter pour être tenue au courant des ateliers en ligne gratuits (plusieurs fois par an), et avoir accès à la Librairie avec du contenu gratuit.

Cet article vous a plu ? Epinglez-le !

Sharing is caring
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *