Les bienfaits de la gratitude


Bien-Être / mercredi, novembre 13th, 2019

Depuis 100 jours (au moment où j’écris cet article), je dis merci chaque jour. J’écris tous les soirs avant d’aller me coucher 3 moments de gratitude de ma journée. Des petites situations, sensations ou interactions qui m’ont fait me sentir heureuse l’espace d’un instant, et pour lesquels je suis reconnaissante.
A vrai dire, 100 jours n’est pas un record pour moi. L’année dernière je l’ai fait pendant des mois (je ne me rappelle plus du nombre total de jours, il faudra me croire sur parole), et puis j’ai arrêté, sans raison valable. Il y a 100 jours, j’ai recommencé, et je ne compte plus m’arrêter.

Et si vous essayiez aussi ? Vous pensez pouvoir vous y tenir pendant 100 jours (et plus encore) ?

C’est quoi, la gratitude ?

Selon le dictionnaire, la gratitude c’est : « Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur : Manifester sa gratitude à quelqu’un. »
Eprouver de la gratitude, c’est faire particulièrement attention à des petits moments agréables de la vie, et s’en émerveiller. Dans notre quotidien, cela peut-être sentir un rayon de soleil sur son visage, un moment doux partagé avec un proche, le (sou)rire d’un enfant, entendre et sentir la neige ou les feuilles d’automne crisser sous ses pieds, une boisson chaude bien réconfortante, un compliment reçu… Les possibilités sont infinies.

« La gratitude provient toujours de quelque chose ou quelqu’un qui est à l’extérieur de nous. C’est un sentiment qui nous rend humble, qui nous donne envie de donner à notre tour. »

Florence Servan-Schreiber

Pourquoi et comment noter ses gratitudes ?

Martin Seligman (fondateur de la psychologie positive), assure qu’il suffit de repérer 3 moments qui nous ont fait du bien chaque jour, pour faire progresser son niveau de bonheur de façon durable, en 3 semaines seulement. Alors, si un geste aussi simple et rapide peut nous aider à nous sentir mieux dans nos baskets, pourquoi ne pas essayer ?

Pour ce faire, à vous de choisir la façon qui vous convient le mieux.
À l’écrit : choisissez un petit carnet qui restera tout près de votre lit, et notez-y chaque soir avant de vous endormir vos gratitudes du jour. Cela peut être un carnet vierge, ou un livre à remplir dédié, comme « 3 ans de kifs » de Florence Servan-Schreiber, ou encore une page de votre Bullet Journal…
À l’oral : si vous partagez votre repas avec vos proches, vous pouvez instaurer ce rituel au dîner. Ou simplement avec votre conjoint(e), au moment du coucher. Chacun énonce à son tour ses 3 gratitudes du jour, sans jugement ni même réflexion des autres.

Happyfeed, le journal de gratitude gratuit sur votre smartphone.


Sur votre smartphone : téléchargez une application qui vous servira de journal de bord / journal intime et notez-y chaque soir vos moments de gratitude. De nombreuses applications sont dédiées à cette tâche. Personnellement, c’est l’option que j’ai choisi et j’utilise Happyfeed. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé dans Mes favoris de l’été. L’avantage, c’est que je reçois une notification chaque soir pour m’y faire penser, et que je peux aussi ajouter des photos.

L’important c’est de les exprimer, peu importe si c’est à l’oral ou à l’écrit. Ne vous contentez pas seulement d’y penser. L’avantage supplémentaire à les noter quelque part, c’est de pouvoir les relire plus tard, en cas de coup de blues, ou juste pour le plaisir de se replonger dans ses souvenirs.

“La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête”

William Arthur Ward

Quels sont les effets de la gratitude ?

Les bienfaits sur la santé de la gratitude sont nombreux*, et nous touchent sur le plan psychologique bien sûr, mais aussi physiologique. D’ailleurs, les chercheurs en psychologie positive sont unanimes et affirment que la gratitude rend plus heureux.

Se concentrer quelques minutes sur les évènements positifs de sa journée aide à booster la confiance en soi. Cela nous rend aussi plus alerte, nous remarquons plus facilement les petits moments agréables de notre quotidien (pour les noter ensuite le soir dans notre journal). Parmi la longue liste des bénéfices qu’elle nous apporte, la gratitude nous rend aussi plus optimiste, moins égo-centré, plus patient, moins matérialiste, plus généreux, plus résilient

En éprouvant plus de gratitude, on voit nos relations s’améliorer. En amour, en amitié, mais aussi dans le milieu professionnel. En effet, on se sent plus relié aux autres, et en retour on apparaît plus sociables et dignes de confiance.

Au travail, être reconnaissant fait de nous de meilleurs mentors et managers, nous aide à trouver plus facilement du sens à notre carrière, à prendre de meilleures décisions, réduit le stress…

La gratitude aide également dans la guérison de plusieurs maladies, notamment la dépression, l’anxiété, la toxicomanie, mais aussi n’importe quelle maladie générant du stress chez un malade.

Enfin, d’un côté purement physiologique, elle réduit les symptômes de dépression, la pression artérielle, améliore la qualité de votre sommeil et nous motive même à faire de l’exercice !

Alors, qui se joint à moi et commence à tenir un journal de gratitude ?
Vous le faites déjà ? Avez-vous remarqué ses effets sur votre vie quotidienne ? Dites-moi en commentaires !

*Toutes les sources sont disponibles dans cet article (en anglais) dont je me suis aidée pour rédiger cet article : 28 Benefits of Gratitude & Most Significant Research Findings de Courtney E. Ackerman, sur PositivePsychology.com.

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le !
Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2019 Hej, Mercredi !
Sharing is caring
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réponse à « Les bienfaits de la gratitude »

  1. Je n’arrive pas à tenir sur la longueur ce genre de défis. (Pour moi c’est un défi !) Mais plusieurs fois par jour je me dis que j’ai de la chance (même pour des conneries) et ça entraîne un sentiment de gratitude. Bref, c’est plus spontané!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *