Le yoga et les réseaux sociaux : Déconnectez !


Bien-Être, Lifestyle / vendredi, septembre 28th, 2018

Cela fait plusieurs années que je pratique le yoga, avec des périodes plus intense que d’autres. En ce moment, ma pratique se limite souvent à une session par semaine, voir moins parfois. Pourtant, cela me fait toujours autant de bien. Depuis le début, je pratique beaucoup à la maison grâce à des vidéos sur YouTube, notamment avec la chaîne de la célèbre Adriene Mishler, Yoga With Adrienne et depuis un an et demi avec celle de Yoga Fire by Jo, que j’ai découverte en cherchant un cours de Yoga à Limoges. Jo m’a donc enseigné via YouTube, mais également « en vrai » puisque j’ai suivi ses cours pendant près d’un an. J’ai également suivi des cours dans une salle quand j’étais à Stockholm, avec plusieurs professeures vraiment inspirantes…

Les réseaux sociaux sont également une belle source d’inspiration, avec des photos de postures parfaites, dans des cadres idylliques, avec le tapis et les leggings dernière tendance de je-ne-sais-quelle-marque-super-branchée Mais aussi des conseils, des informations pertinentes et des belles découvertes.
Justement, quel yogi ne s’est jamais laissé tenté par l’irrésistible envie de poster une de ces photos « parfaites » sur ses réseaux sociaux ? Ne niez pas, j’en fait partie aussi. Le Yoga, c’est beau, c’est inspirant et poster sur les réseaux renforce cette idée d’appartenance à la communauté. 

Mais depuis que j’ai commencé les cours avec un professeur, j’ai inconsciemment arrêté de prendre la pose pour des photos, même à la maison. J’ai décidé de profiter de ma séance, du début à la fin. Le téléphone reste en mode avion, loin de mon tapis, en cours comme dans mon salon. Le yoga est un moment pour moi, pour connecter mon corps et ma respiration, canaliser mon énergie, calmer le flow de mes pensées et faire une pause dans ma journée. Le reste importe peu. J’en savoure chaque instant. J’ai évidemment besoin de recentrer mon attention sur mon tapis plusieurs fois par séance, car les pensées sont persistantes, mais je suis là, ici et maintenant, entre les quatre coins de mon tapis.

Bien sûr, je ne diabolise pas les réseaux sociaux. Il m’arrive souvent d’avoir envie de partager mes pratiques. Pour inspirer les autres un peu, mais surtout pour me motiver. Impliquer les autres, même sans leur volonté, se fixer un rendez-vous virtuel et « prouver au monde entier » que ma séance est faite. Même si je sais que personne ne se préoccupe vraiment de ma pratique, c’est plus un pacte entre moi et moi.

Dans ce cas-là, je fais des photos avant ou après la séance, de mon tapis, de mon écran, ou encore, je place mon téléphone en mode time-lapse et je filme ma pratique entière, sans m’en soucier et sans prendre la pose. Je peux ensuite partager cette vidéo accélérée, avec ses imperfections et son cadrage pas toujours nickel, ou faire des screenshots de quelques postures pour les diffuser plus tard.
À vrai dire, j’utilise surtout ces vidéos pour me regarder, comme un professeur le ferait pendant un cours. J’aime que le yoga me force à ouvrir mes épaules, mes hanches, à me tenir droite et me grandir. Grâce aux vidéos, je peux voir mes défauts et les corriger une prochaine fois. Sans jugement, seulement dans le but de réaliser mieux les postures, de travailler plus en profondeur et me faire du bien.

Alors, la prochaine fois que vous déroulez votre tapis, pensez-y : prenez ce temps pour vous, oubliez ce qui se passe en dehors de cette pièce et n’écoutez que la voix de votre coach, la musique qui vous accompagne ou seulement le silence.
Déconnectez.
Appréciez ce cadeau que vous vous faites, prendre soin de vous, de votre enveloppe corporelle, mais aussi de tout ce qui se trouve à l’intérieur. Vous ne vous en sentirez que mieux.

 

Quel est votre rapport au yoga et aux réseaux sociaux ? Discutons-en dans les commentaires !

Inspiré par le post Instagram de @levsky_ink_yoga

Pratiquez à la maison grâce aux vidéos de…
Adriene Mishler : Yoga with Adriene (en anglais)
Jo : Yoga Fire by Jo (en français) 

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2019 Hej, Mercredi !
Sharing is caring
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réponses à « Le yoga et les réseaux sociaux : Déconnectez ! »

  1. J’avoue l’idée de mettre en mode avion mon portable pendant une séance est une très bonne idée. La seule fois où je ne l’ai pas fait j’ai été bombardée de messages du coup je suis littéralement passée à côté de ma séance…
    Sinon se filmer pour pouvoir s’améliorer j’aime bien aussi ! J’essayerais d’y penser la prochaine fois (: merci pour les jolies idées.

  2. J’ ai honte de le dire mais je n’ avais même pas pensé au mode avion …bien sûr je le fais lorsque je donne des cours mais pas pour ma propre pratique..bizarre…j’ ai pas mal de pbl de motivation en ce moment… C est grave docteur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *