Comment réagir face à un évènement imprévu ? (le principe 90/10)


Bien-Être, Lifestyle / mercredi, avril 10th, 2019

Chaque jour, on doit faire face à des évènements plus ou moins positifs. Est-ce que vous avez déjà remarqué qu’on attache beaucoup plus d’importance à ceux qui sont négatifs ? En général, on les laisse plus facilement venir nous saper le moral et pourrir notre journée, alors qu’un élément positif n’aura pas toujours cet impact, ou alors sur une période plus courte. Et si on essayait de reprendre le pouvoir sur nos pensées pour écarter le négatif et attirer le positif ?

L’auteur Stephen Covey, auteur de « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » a mis en lumière le principe 90/10 : selon lui, la réaction que nous avons face aux événements a beaucoup plus d’influence que les événements eux-mêmes. Seuls 10% de notre vie seraient déterminés par ce qui nous arrive, les 90% restants seraient liés à la manière dont nous réagissons face à ces situations. En d’autres termes, nous n’aurions réellement aucun contrôle sur 10% de ce qui nous arrive. Mais si nous ne maîtrisons pas ces 10%, les autres 90% sont différents. Car nous pouvons les maîtriser en contrôlant nos réactions.

Vous aimez cet article ? Epinglez-le !

Un exemple souvent repris pour illustrer ce principe est le suivant : un matin, votre enfant renverse votre tasse de café sur votre chemise par inadvertance. Vous vous énervez, le/la disputez, râlez contre votre partenaire au passage car il a laissé la tasse trop près du bord du comptoir. Tout le monde est sous tension. Pendant que vous allez vous changer, votre partenaire part au travail de mauvaise humeur, et, perturbé par votre dispute, votre enfant manque son bus scolaire. Obligée de l’emmener à l’école, vous êtes en retard au travail et essayez de rattraper le temps perdu en conduisant vite. Vous prenez une amende pour excès de vitesse sur le chemin. Vous passez votre journée de travail à râler pour un rien, et ne supportez pas vos collègues. Et le soir, quand vous rentrez à la maison, votre enfant et votre conjoint.e vous font la tête. Résultat, votre journée entière est gâchée par un petit évènement que vous ne pouviez pas prévoir (le café renversé) et votre réaction (la colère) n’a fait qu’aggraver les choses tout au long de la journée.

Comment auriez-vous pu réagir ? Rejouons la scène différemment : le café vous éclabousse. Votre enfant est confus, vous lui dites « ce n’est pas grave, mais la prochaine fois, fais attention », sans vous énerver. Vous filez vous changer. Tout le monde quitte la maison à l’heure et bonne humeur. Vous arrivez même 5 minutes en avance au travail, le temps de (enfin !) prendre un café et de discuter quelques instants avec vos collègues. Vous êtes prête pour une journée de travail dans de bonnes conditions. Le soir, toute la famille est heureuse de vous voir et vous passez une agréable soirée.
Vous voyez la différence ? Les deux scénarios ont commencé de la même façon, mais la fin a été complètement différente, selon votre réaction.

Et cela fonctionne avec bien d’autres situations : en voiture, au travail, à la gare ou l’aéroport… Apprenez à laisser les choses couler (c’est ce qu’on appelle le lâcher-prise, non ?). Consacrez votre énergie à la résolution du problème plutôt que de la gaspiller dans de la colère. Vous pouvez même mettre à profit ce moment pour faire quelque chose d’utile : avancer dans la lecture de votre livre en attendant votre train, écouter un podcast dans les embouteillages, avancer sur votre dossier dans la salle d’embarquement, engager la discussion avec vos voisins…

Evidemment, ce n’est pas toujours facile. C’est d’ailleurs un principe que j’ai beaucoup de mal à mettre en pratique moi-même. Mais avec de la pratique, je pense que l’on peut réellement faire une différence et s’éviter du stress inutile.
Alors, lorsqu’un évènement inattendu vous arrive, prenez quelques secondes pour respirer, et relativisez. Essayez de laisser passer cette frustration et de ne plus y penser, pour le reste de la journée. Passez à autre chose, divertissez-vous. Discutez avec des collègues, des amis ou les membres de votre famille de tout SAUF de ça. Et essayez au maximum de ne pas ressasser pendant des heures cette situation, ni de chercher absolument un responsable. Vous n’en dormirez que mieux, serez de manière générale moins angoissée, plus calme et vos relations avec les autres seront plus apaisées.

Et vous, comment réagissez-vous face à des évènements imprévus ? Avez-vous tendance à vous énerver et en vouloir à la Terre entière, ou arrivez-vous à contrôler vos émotions et à réagir positivement ?

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2019 Hej, Mercredi !
Sharing is caring
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réponse à « Comment réagir face à un évènement imprévu ? (le principe 90/10) »

  1. Hello 🙂 !
    Merci pour ton article, j’ai adoré sa lecture… J’avais lu quelque part, que l’on retenait beaucoup plus les pensées négatives que positives. Par exemple, on peut te dire 10 qualités et un seul défaut, on retiendra celui-ci.
    Jour après jour, j’essaie de penser positivement, mais c’est assez dur. Avec cette « vision » de 10/90, je pourrais peut-être concevoir les choses différemment. Cela voudrait dire que nous sommes quasiment maîtres de notre destin. Allez aujourd’hui, j’essaie de rester calme face aux imprévus, d’arborer la vie positivement. On verra bien 🙂
    Belle journée…
    PS : ton article inspirera ma journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *