L’art du rangement avec Marie Kondo


Lifestyle / mercredi, janvier 30th, 2019

Je dois vous avouer tout de suite, je suis de nature organisée. J’aime avoir mes vêtements correctement pliés et empilés dans mes tiroirs ou rangés sur des cintres, mon lit fait au carré chaque matin, les petits objets organisées dans des boîtes un peu partout, les livres classés par ordre de taille, les plans de travail et autres surfaces bien dégagées… En plus, je n’ai aucun problème à faire du tri et me débarrasser de choses, j’adore ça ! Ça aide pour ce qui va suivre, c’est sûr. Ne me détestez pas pour ça ! En plus, à la maison, on essaye d’accumuler le moins possible. Je vous en avais déjà parlé dans l’article « Minimalisme, vers une vie moins encombrée« . Avec nos déménagements fréquents, nous avons besoin de ne conserver que l’essentiel, que les choses qui nous servent vraiment, ou qui ont une grande valeur sentimentale. Et puis, moins d’objets = moins de bordel.

C’est pour ces raisons que je n’ai jamais ressenti le besoin de lire les livres de Marie Kondo, la déesse japonnaise du désencombrement et du rangement. Sa méthode KonMari est connue dans le monde entier grâce à ses livres qui se vendent comme des petits pains. Mais quand je suis tombée sur l’émission « L’art du rangement avec Marie Kondo » publiée début janvier sur Netflix, je me suis dit que je pourrais y apprendre quelques trucs utiles à appliquer à la maison, et à vous partager par la suite.

Crédit photo : M.K. Sadler for KonMari – konmari.com

Dans son émission, Marie Kondo accompagne des familles américaines débordées à organiser leur lieu de vie. Chaque famille à des raisons et des problématiques différentes, du coup les épisodes se suivent mais les conseils ne se ressemblent pas. J’avais lu quelque part qu’un américain moyen aurait jusqu’à 300.000 objets dans sa maison ! D’ailleurs, aux Etats-Unis, il est très courant d’avoir un double garage ou de louer un garde-meuble pour stocker ses effets personnels en trop. Marie a donc BEAUCOUP de boulot avec ces familles !

« Ma méthode de rangement aide non seulement à nettoyer la maison, mais aussi à réfléchir à votre mode de vie et à la teneur de vos relations avec votre famille, vos amis, et tout ce qui vous entoure. »

Marie Kondo
Crédit photo : M.K. Sadler for KonMari – konmari.com

Alors si vous aussi, vous avez tendance à accumuler des objets, souvenirs, vêtements, d’empiler les cartons dans le garage, et que vous aimeriez y voir plus clair : cette émission est faite pour vous ! Ou si vous êtes comme moi, déjà assez bien organisée, laissez-lui une chance quand même, vous pourrez certainement y piocher quelques petites astuces pour être au top de l’organisation !

Grâce à cette émission, et à l’initiative de Monsieur (oui oui !), nous avons appliqué la technique KonMari pour plier tous nos vêtements (que voulez-vous, on s’amuse comme on peut le dimanche !) et j’avoues que je suis bluffée par le gain de place réalisé et la simplicité du geste !

« Ranger est un moyen de faire le point sur ce que nous aimons vraiment. »

Marie Kondo

Voici quelques conseils issus de la méthode KonMari que j’ai pu retenir en regardant le show :

  • Procédez par étapes, par catégorie d’objets plutôt que par pièce, dans un ordre précis. On commence par les vêtements, puis les livres, ensuite le papier (vous savez, les feuilles volantes qui se promènent un peu partout, les factures et papiers importants à classer), le « Komono » (les petits objets variés qui trainent un peu partout dans la maison) et finalement les objets de valeur sentimentale (albums photos, souvenirs…).
  • Réunissez tous les objets d’une même famille (les vêtements, par exemple) en une pile, au même endroit : sur le sol, un lit, une table… Déjà, observez cette pile d’objets et prenez conscience de la quantité que vous possédez. Après seulement vous pouvez commencer le tri.
  • Pour Marie Kondo, quand vous prenez un objet ou un vêtement dans vos mains, vous devez ressentir quelque chose. Il faut que cet objet « Sparks Joy », c’est à dire vous apporte de la joie. Lors de votre grand ménage de printemps, prenez chaque objet dans les mains, un par un. Si vous ne ressentez rien, pas de Zing!, pas d’étincelles, ça veut dire que vous pouvez sûrement le laisser partir, en le remerciant d’avoir été là.
  • Trouvez une place pour chaque objet. Si chaque chose a une place attitrée, il n’y a aucune raison pour qu’elle traine sur un comptoir de cuisine, sur une chaise… ou par terre.
  • Des petites boîtes dans les grandes : séparez les grands tiroirs en compartiments avec des boîtes de tailles différentes pour organiser le petit matériel. Ça marche particulièrement bien pour les tiroirs de la cuisine. Cela fonctionne aussi dans le garage : rangez vos décorations de Noël ou autres objets qui ne sortent de leurs boîtes qu’a un seul moment de l’année, dans des grandes boîtes en plastique transparent. Grâce à ça, vous n’aurez pas besoin de déplacer et éventrer des cartons pour savoir ce qu’ils contiennent. Ça évite aussi l’effet « cache-misère ».
  • Plier : il vous sera beaucoup plus facile de voir ce que vous avez si les vêtements et le linge de maison est bien organisé. Dans les tiroirs, pliez et rangez sur la tranche tout ce qui peut l’être, au lieu de faire des piles. Le reste ira sur les cintres dans vos placards. Fini les « J’ai rien à me mettre » , vous verrez le contenu de vos tiroirs en un coup d’oeil !
  • Faites participer toute la famille. Triez ce qui vous appartient, mais laissez votre conjoint et/ou vos (grands) enfants s’occuper de leurs affaires. Avec les plus petits, aidez les à choisir les jouets avec lesquels ils ne jouent plus et donnez-les à des associations. Vous pouvez alors leur expliquer qu’ils donnent leurs jouets à des enfants moins chanceux qui n’en ont pas.
  • Donner aux associations ou vendez. Tout ce qui est en bon état peut être vendu ou donné a des associations. Vos objets inutiles feront peut-être le bonheur de quelqu’un d’autre. En vendant, vous pourrez vous faire un petit extra d’argent non négligeable !

« En bref, le secret du succès est de ranger d’un seul coup, complètement et aussi vite que possible, en commençant par jeter. »

Marie Kondo

Si vous avez besoin de motivation pour vous mettre sérieusement à l’organisation de votre maison, ou d’une seule pièce, je vous conseille vraiment de regarder cette émission et/ou de lire les livres de Marie Kondo :

Et si vous lisez l’anglais, voici un petit document à télécharger gratuitement sur le blog Making Lemonade qui regroupe les grandes familles d’objets à trier pour une maison en mode KonMari ! Vous pourrez l’imprimer ou le consulter pendant votre grand tri, histoire d’être sûre de ne rien oublier !

Avez-vous besoin de faire du rangement dans votre intérieur ? Trouvez-vous difficile de vous séparer de certains objets, ou au contraire est-ce facile pour vous de trier ? Parlons-en en commentaire !

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2019 Hej, Mercredi !

2 réponses à « L’art du rangement avec Marie Kondo »

  1. Pire sentimentale que moi tu trouveras pas … J’ai deja testé un peu le tri à la « flylady » mais il y a peu de choses qie je jette… Car il y a toujours le fameux « on saot jamais….. » MAIS c’était il y a 4 ou 5 ans… Je sens que je suis de plus en plus tendue par le désordre (d’autant plus que je travaille chez moi maintenant) je devrai m’y remettre… Merci pour ce nouvel article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *