J’ai testé… un atelier de cosmétiques naturels.


Bien-Être, Lifestyle, Low Impact / mercredi, octobre 3rd, 2018

Septembre était un mois propice aux expériences nouvelles pour moi ! J’ai eu la chance de participer à un atelier de fabrication de cosmétiques naturels avec Stella de Nature&You, proposé par l’épicerie vrac Day By Day à Clermont-Ferrand.

Tout d’abord, laissez-moi vous dire que je ne suis pas une grande fan de produits de beauté, maquillages et crèmes de toutes sortes. Ma routine beauté est assez minimaliste et très routinière. Une crème pour le visage, un maquillage discret sur les yeux, démaquillage le soir et c’est tout. Mais ce mois-ci, Stella et Day by Day ont proposé un atelier pour apprendre a fabriquer un gommage pour le visage à base d’ingrédients naturels et je me suis laissée tentée. Je ne fais que très rarement des gommages et c’est un soin qui peut être agréable à faire chaque semaine, surtout avec un produit fait maison !

Rendez-vous donc un mercredi soir, après la fermeture de la boutique. Stella nous attend et elle a déjà mis en place tout le matériel nécessaire : balances, spatules, cuillères, verre doseur, contenant en verre, et bien sûr les matières premières que nous allons utiliser. Nous sommes huit femmes et la plupart ont déjà participé à un atelier avec Stella.

Après quelques formalités administratives, histoire d’être sûre que personne n’est allergique à un composant ou enceinte (dans ce cas, l’utilisation d’huiles essentielles est déconseillée, voir interdite), Stella nous demande de désinfecter tout le matériel, c’est primordial.

Puis elle nous guide pas à pas dans la recette, qu’on prend soin de noter en même temps. Il n’y a rien de compliqué, mais certains produits me sont inconnus, Stella explique bien de façon claire et nous apprend beaucoup sur les spécificités de chaque ingrédient, pour que l’on puisse choisir en fonction de notre type de peau et donc avoir un produit super personnalisé. Pour cette recette, nous utilisons : de l’eau, de l’argile verte ou blanche, de la gomme xanthane, de la poudre d’amandes, de noyaux d’abricot ou d’olive, des huiles essentielles, et un conservateur Geogard (le seul ingrédient pas naturel de la recette, mais essentiel pour une bonne conservation du produit pendant environ 3 mois). Pour la recette précise, je vous laisserais participer à un atelier de Stella ou faire vos propres recherches sur le net !

En à peine plus d’une heure, notre gommage est prêt et nous repartons avec une mine d’informations, de bons conseils et en ayant passe un très bon moment. Je recommencerais l’expérience avec plaisir !

 

Stella organise des ateliers pour apprendre à réaliser des cosmétiques naturels (crèmes, mascara, déodorant, gel douche et autres…) mais aussi des produits du quotidien (nettoyants, lessive, liquide vaisselle…) ouverts au public, mais aussi à la demande : vous pouvez la contacter pour organiser un évènement chez vous, pour vous et vos proches ! Elle est aussi naturopathe. Rendez-vous sur son site pour en savoir plus : www.nature-and-you.com

Et retrouvez la boutique de vrac Day By Day : 14, rue Saint-Genès – 63000 Clermont-Ferrand

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2019 Hej, Mercredi !
Sharing is caring
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réponse à « J’ai testé… un atelier de cosmétiques naturels. »

  1. super! j aimerais beaucoup des recettes de produits de beauté pratique et facile, genre démaquillant. C est un truc auquel je pense de plus en plus..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *