Hygge, un peu de douceur dans votre vie.


Bien-Être / mercredi, septembre 26th, 2018

Ça y est, l’automne est là, les weekends pluvieux qui sont une bonne excuse pour rester à la maison, sous une couverture toute douce avec une tasse de thé dans une main, une bonne part de gâteau maison dans l’autre, une bougie allumée dans un coin, peut-être même deux ou trois, devant un film, une série ou avec un bon bouquin et RIEN D’AUTRE.

Ça, c’est un moment « hyggeligt », comme disent les Danois. En suédois, on dirait « mysigt » : confortable. Le hygge, c’est le concept même du confort, de la douceur et du bien-être. En Scandinavie, c’est un rendez-vous totalement ancré dans la vie de famille, surtout pendant les longues et sombres journées d’hiver.

Un moment hygge, ça peut-être différent pour chacun, mais en général, on revient toujours à des essentiels. Je vous plante le décor :

Le bon endroit : cest la base. Un sofa bien confortable, piles de coussins et couvertures obligatoires, à la maison ou chez un ami. Un bon bain chaud. Ou alors, quand on a eu le courage de sortir braver la météo parfois capricieuse de l’automne ou de l’hiver, une place dans un café hyper cosy et pas trop bruyant, bien décoré, près de la fenêtre si possible pour observer la neige tomber ou les gens passer sous leur parapluie. On gagne aussi des points de Hygge pour chaque bougie allumée. Une cest bien, un plateau entier, c’est mieux ;-) Et si la météo est clémente, pourquoi pas dans un parc en famille ou entre amis, avec une jolie vue sur un lac, une rivière, un champs, des montagnes.

La compagnie : seul ou accompagné, le hygge peut être un moment de détente et de recentrage sur soi-même ou de partage avec des êtres chers. Par contre, pas question de commencer à parler politique ou de se lancer dans de grands débats mouvementés qui divisent : on garde ca pour le repas de famille typiquement français du dimanche midi, en général pas trop hyggeligt. L’important ici, c’est la détente, c’est d’apprécier le moment présent et faire un break dans sa semaine chargée ou stressante.

On fait quoi, alors ? On discute, on se raconte nos journées, on écoute de la musique, ou on regarde un film. On se plonge dans un livre, ou seulement dans la contemplation de ce qui nous entoure. On boit un café, accompagné d’une pâtisserie (c’est le Fika suédois typique, on en reparlera), ou on déguste un bon repas avec du vin. Bref, on fait quelque chose qui nous fait PLAISIR. Et si possible, on se déconnecte, on passe le téléphone en mode avion pendant quelques heures et on se met dans une petite bulle loin de tout.

Si vous voulez en lire plus, je vous conseille le best-seller du genre : Le Livre du Hygge, de Meik Wiking, un bel ouvrage avec une belle mise en page, simple à lire et une super source d’inspiration pour amener un peu de douceur dans votre vie.

Et vous, avez-vous des moments hyggeligt dans votre vie ? Partagez en commentaires vos petits rituels hygge !

Bientôt, je vous parlerais du Fredagsmys, le vendredi soir mysigt (confortable) typique des Suédois et du lagom, cette notion du « juste assez : ni trop, ni trop peu » du mode de vie en Suède aussi.

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2019 Hej, Mercredi !
Sharing is caring
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 réponses à « Hygge, un peu de douceur dans votre vie. »

  1. J´aime bien ton approche du hygge! Ca sort un peu du cadre des livres qu´on trouve sur le sujet! Et c´est cool de faire connaitre le concept.

    Honnêtement, le hygge ca reste du marketing…
    Pour vivre justement au Danemark depuis plus de 2 ans, je me rends compte que le hygge n´existe pas vraiment. En fait, c´est juste dans la culture de se réfugier au chaud dés l´automne car le temps n´est pas clément et la lumière fait défaut. Alors la bougie et les couvertures, c´est une question de survie pour affronter tout cela (;-)
    Et c´est un état d´esprit. Les danois privilégient les moments en famille ou entre cercle d´amis parce que ca a de la valeur pour eux.
    Mais ils ne mettent pas de mot hygge par dessus. Même si, hygge se décline aussi bien en tant qu´adjectif (en hyggelig restaurant) ou en tant que verbe (Jeg hygger mig derhjemme – Je fais du cocooning/ je profite d´être à la maison).
    Mais je suppose que tu as pu saisir tous le sens des fika, lagom, en Suède. (:-)

    J´ai aussi écrit un article sur le sujet dans mon blog :
    http://www.greenscandi.com/2017/10/hygge-lagom-fika-ou-ces-arts-de-vivre.html

    1. Contente d´avoir aussi ton avis dessus. Je sais que ca peut sembler un peu négatif mais je pense qu´il faut arrêter de se faire manipuler par les médias! D´ailleurs, je me rappelle que lorsqu´un de mes camarades de classe en cours de danois avait fait un exposé sur le Hygge, ca avait un peu énervé notre prof – en mode « ok, balance ton cliché »!!
      Super hâte de lire tes prochains articles sur le sujet!
      Vi ses!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *