Gratin de Butternut aux châtaignes, du livre Vegan


En cuisine / mercredi, janvier 16th, 2019

Comme vous le savez peut-être, je ne suis pas végétalienne mais j’adore la cuisine vegan : elle me permet de cuisiner toujours plus de légumes, d’essayer de nouvelles associations de saveurs et de réduire ma consommation de produits d’origine animale.
Alors, quand le site Natura Sense m’a proposé de recevoir l’un des livres de leur boutique pour en parler dans un article, je n’ai pas hésité une seconde ! Nous avons Vegan Débutant de Marie Laforêt depuis plus d’un an maintenant et il est notre livre de recettes favori à la maison. J’ai donc choisi la suite logique, c’est à dire Vegan, de la même autrice (sorti en 2014, aux éditions La Plage).

Il faut dire que Marie Laforêt, c’est une référence dans le milieu de la cuisine vegan. Son blog 100% végétal et ses livres de recettes sont des petites pépites ! Avec 500 recettes sur 300 pages, ce livre est une vraie bible de la cuisine végétalienne : vous y trouverez des recettes salées et sucrées, de l’apéro au dessert, en passant par le brunch et les plats de fêtes, parfois sans gluten ou crues.

Ce que j’adore, d’autant plus dans un livre aussi gros, c’est l’organisation des recettes : Elles sont classées en 5 grandes rubriques : Découvrir les protéines végétales, Remplacer les produits laitiers et les oeufs, Cuisiner les légumes, Recettes gourmandes et Cuisiner pour toutes les occasions. Le sommaire au début du livre classe les recettes de chaque rubrique par thème (comme « Recettes aux légumes pour les enfants », « Gratins et petits plats au four » ou encore « Je brunche vegan ») et à la fin du livre vous trouverez la Table des recettes et l’Index par ingrédients. Ce dernier est vraiment pratique pour trouver de l’inspiration avec ce que l’on a dans le frigo ou les placards, en un coup d’oeil ! Bonne idée d’y jeter un oeil après avoir fait un gros tri dans vos placards par exemple, comme je vous l’avais conseillé dans 5 challenges pour cette nouvelle année !
Côté photos, certaines recettes sont illustrées par des photos soignées du résultat final ou des étapes de préparation. Malheureusement il n’y a pas une photo pour chaque recette, c’est peut-être le seul point négatif du livre.

Evidemment, je ne pouvais pas vous parler de ce livre sans partager une recette. Alors, j’ai testé plusieurs recettes, notamment le Gratin de butternut aux châtaignes. Je vous en propose une version simplifiée ici, mais vous pouvez retrouver la recette originale dans le livre, page 186. Un plat très facile faire et super bon ! Ici, nous l’avons accompagné de riz semi-complet pour avoir un repas un peu plus complet.
On se passera de commentaires sur mes photos pas terribles, malheureusement on a eu la bonne idée de cuisiner à la nuit tombée (et sans vrai appareil photo, ça n’arrange pas les choses…) ! En plus j’ai toujours le chic pour adorer les plats informes et pas sexy… Oops ! Mais c’est tellement bon !

Gratin de courge Butternut aux châtaignes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Une courge Butternut = environ 750 grammes
250g de marrons au naturel
1 oignon
2 gousses d’ail
2 c.à.s d’huile d’olive
250ml de crème de soja
Sel, poivre

  1. Coupez la courge en petit dés, émincez l’oignon et l’ail et concassez grossièrement les marrons.
  2. Faites revenir le tout quelques minutes à feu vif dans une poêle avec l’huile d’olive. Baissez à feu moyen et laissez jusqu’à ce que les légumes soient cuits et bien dorés. Remuez de temps en temps.
  3. Faites préchauffer votre four à 180°C.
  4. Disposez dans un plat (dans mon cas, deux petits).
  5. Dans un bol, mélangez la crème avec du sel et du poivre.
  6. Versez sur les légumes.
  7. Enfournez pendant 20 minutes. Passez sous le gril quelques minutes en fin de cuisson pour une surface bien gratinée.

Bon appétit !


On ne rigole pas avec les petit-déjeuners du dimanche matin !

#PassionPancakes, le retour : j’ai également testé une recette de pancakes à base de farine de petit épeautre qui pourrait bien être ma nouvelle favorite… Jusqu’à présent, je faisais une recette sans gluten super simple à la farine de sarrasin (la recette est dans l’article Passion Pancakes : 3 recettes.) mais celle-ci à fait notre bonheur dimanche matin au petit déjeuner ! Retrouvez la recette page 149, « Pancakes banane-myrtilles ».


Merci à Natura Sense de m’avoir offert ce livre. Bien que reçu dans le cadre d’un partenariat – non rémunéré-, mon avis est honnête et en aucun cas mes propos sont guidés ou dictés par la marque. Natura Sense est une boutique en ligne qui propose des robots et ustensiles de cuisine, en plus d’une sélection de livres de recettes végétariennes, vegan, healthy ou sans gluten.

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2019 Hej, Mercredi !
Sharing is caring
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *