Fredagsmys, la soirée détente des Suédois.


Lifestyle / mercredi, octobre 24th, 2018

Chaque pays a ses petites coutumes et rituels. La Suède ne déroge pas à la règle. J’ai pu en faire l’expérience en passant un an au sein d’une famille suédoise comme fille au pair. J’ai remarqué que les Suédois ont des petits plaisirs simples étroitement liés au confort de leur vie : la pause-café par exemple (le fameux Fika, je vous en reparle bientôt), est une tradition bien ancrée dans la culture du pays. Le bastu (sauna), les week-ends en famille dans la stuga familiale (résidence secondaire, souvent une maison traditionnelle en bois rouge, au bord de la mer ou d’un lac), ou la cueillette des champignons font également partie des activités favorites de nombreux Suédois.

Il faut dire qu’avec un hiver long, froid et sombre – 6 heures de jour en moyenne entre décembre et février -, ils doivent y mettre du leur pour ne pas se laisser aller et sombrer dans la déprime. Les Suédois adoptent un mode de vie sain la semaine, des repas équilibrés, pas d’alcool, beaucoup de sport… Mais quand le week-end pointe le bout de son nez, le besoin de relâcher la pression et de s’accorder du bon temps se fait ressentir… C’est le fredagsmys.

Fredag, c’est vendredi et Mys, c’est le confort. Ça donne le ton ! La tradition a débarqué dans de nombreux foyers suédois dans les années 90, propulsée par la campagne publicitaire d’une marque de chips. Le mot est d’ailleurs rentré dans le dictionnaire suédois en 2006 ! C’est un rituel auquel on ne peut pas échapper, surtout quand on a des enfants, avec ses codes bien particuliers.

Où ? Quand ? Comment ?
Le fredagsmys, c’est la célébration de la fin de semaine et du début de week-end. En rentrant du boulot, on passe en mode confortable, on allume des bougies, on choisi un film et on prépare quelques trucs à grignoter. L’important, comme dans d’autres rituels comme le Fika, c’est d’être ensemble, en famille ou entre amis. Comme pour le Hygge danois, pas question d’aborder des sujets qui fâchent, de parler politique ou se plaindre de sa semaine de travail. On place tout ce dont on a besoin sur la table basse, on s’installe confortablement dans le canapé, on lance un film pour toute la famille et on savoure.

Jetez un œil au hashtag #fredagsmys sur Instagram, pour découvrir en images ce rituel du vendredi soir et pourquoi pas vous donner de l’inspiration pour vos prochaines soirées cocooning en famille ?

On mange quoi ?
L’important, c’est de manger simplement, de préférence des snacks à picorer avec les doigts plutôt que de gros plats traditionnels qui demandent de la préparation et de s’installer autour de la table.
Les Suédois ont une grande passion pour les tacos. Ne me demandez pas pourquoi, je n’ai toujours pas trouvé l’origine du phénomène. Un grand classique sur leurs tables, c’est donc l’un des plats favoris pour le fredagsmys. L’avantage, c’est que c’est convivial : on prépare les wraps, les légumes, la viande ou le poisson, les sauces dans de multiples bols et on pose le tout sur la table. Les plateaux de charcuterie, fromages, pains et autres petits grignotages sont aussi très appréciés : c’est un peu comme notre apéro dînatoire, en somme. Chacun compose son assiette comme il le veut, et le tour est joué !
Évidemment, commander une pizza ou des sushis, ça fonctionne aussi ! Ce soir-là, on fait tout pour éviter la vaisselle.
Pendant ces soirées, tous les excès sont permis : chips, sodas et bonbons feront le bonheur des petits et des plus grands ! Et le vin ou la bière pour les parents, c’est un cadeau bien mérité après une semaine bien chargée.

On fait quoi ?
RIEN. En tout cas, rien qui ne demande beaucoup d’efforts. On regarde un film ou une émission télé bien nulle genre Ullared (des gens un peu loufoques qui font leurs courses dans l’énorme magasin discount Gekås au Sud de la Suède), on discute, on mange, on se réchauffe les pieds près du feu de cheminée. Et c’est tout.

Et si on s’en inspirait ? Et si, à la maison, on ritualisait une soirée par semaine pour passer un bon moment en famille ?

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2019 Hej, Mercredi !
Sharing is caring
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réponses à « Fredagsmys, la soirée détente des Suédois. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *