Faire des économies avec le No Spend Challenge


Lifestyle / mercredi, janvier 22nd, 2020

Que vous souhaitiez mettre de l’argent de côté pour partir en voyage, faire un gros achat ou rembourser des dettes, faire un No Spend Challenge peut s’avérer utile.
En français, on pourrait appeler ça un « Défi Zéro Dépenses ». Le but est donc de réduire au maximum ses dépenses pendant une période définie afin d’économiser de l’argent.

Les règles

C’est vous qui fixez qui les règles. Dans un premier temps, observez votre budget et définissez les dépenses superflues que vous pourriez soit réduire, soit éliminer complètement pendant un moment. Là aussi, vous définissez un temps donné : certains le font pendant un mois, d’autres une année complète, d’autres seulement jusqu’à ce que leur objectif soit atteint.

Et les courses, alors ?

Evidemment, quand on parle de No Spend (ne pas dépenser), on parle des dépenses qui ne sont pas nécessaires. Pas questions d’arrêter d’aller faire des courses et de payer vos factures (ça serait contreproductif haha). Côté alimentation par exemple, essayez d’être plus stricte avec vos dépenses : essayez d’utiliser un maximum ce que vous avez déjà dans vos placards avant de racheter quelque chose. Préparez vos menus et listes de courses à l’avance pour éviter d’acheter trop (et surtout n’importe quoi). Essayez aussi de cuisiner plus à la maison et d’éviter les fast food et autres takeaway.

Mais alors, comment économiser ?

Utilisez-vous vraiment votre compte Netflix, Audible ou Spotify ? Avez-vous besoin d’un forfait mobile à 40€ par mois ? Vous pouvez commencer par réduire les factures récurrentes, celles qui sont prélevées sur votre compte bancaire sans même que vous y pensiez. Pensez à jeter un oeil aux offres des opérateurs mobiles sans engagement (et fournisseurs d’accès à Internet), ils proposent très régulièrement des promotions intéressantes qui pourraient bien vous aider à alléger ces dépenses.
Mettez en pause votre compte Netflix pour un moment. A la place, vous pouvez regarder des émissions sur YouTube. De nombreuses sont mises en ligne gratuitement, notamment celles d’Arte et France télévision. Ou utilisez les sites « replay » des chaînes de télévision classique (ou lisez des livres, c’est bien aussi, les livres).
Côté sport/yoga, faites vos exercices à la maison au lieu d’aller dans une salle ou un studio de yoga. YouTube regorge de vidéos pour tous les niveaux. Je pense notamment aux vidéos fitness de Lucile Woodward et MadFit, et aux chaînes de Yoga Fire by Jo ou Yoga with Adriene.

Donc, on ne peut plus sortir…

Mais si ! Il s’agit de trouver d’autres options pour lesquelles vous n’aurez pas à mettre la main au portefeuille. Au lieu d’aller boire un café avec une amie en ville, invitez-la chez vous, par exemple. Au lieu d’aller faire une virée shopping, partez vous balader au grand air. Au lieu d’aller au restaurant, préparez un dîner aux chandelles à la maison ou partez en picnic le week-end. Au lieu d’acheter un café à emporter chaque matin, emportez votre café fait maison dans un thermos. Au lieu d’acheter un livre, regardez si vous pouvez l’emprunter dans une bibliothèque. Au lieu d’aller au cinéma, surveillez l’agenda des manifestations de votre ville et repérez les sorties gratuites à faire dans le coin : animations, expositions gratuites, certains musées sont même gratuits le premier dimanche du mois…

Eviter les tentations

Pour éviter d’être tentée (et donc, frustrée), n’hésitez pas à en parler à vos proches. Ils éviteront ainsi de vous proposer des sorties payantes.
« J’aimerais mettre de l’argent de côté pour partir en voyage, alors je vais sortir un peu moins ces prochaines semaines », « Je voudrais vraiment rembourser ce crédit rapidement » : soyez honnêtes. Vos proches devraient comprendre et vous motiver dans votre démarche (si ce n’est pas le cas, vous pouvez leur montrer la sortie). Et si vous vivez en couple, c’est encore mieux si votre partenaire vous suit dans le challenge, mais pas obligatoire.

Désabonnez-vous des newsletters. Si votre boîte mail est pleine à craquer d’offres « exclusives » du genre seulement jusqu’à ce soir !, c’est maintenant ou jamais ! : FUYEZ. Tout comme les soldes en ce moment, vous risquez de craquer pour quelque chose dont vous n’aviez pas vraiment besoin.
De même, désabonnez-vous des pages de marques et magasins sur les réseaux sociaux. Elles ne feront que vous inciter à consommer en créant une faux besoin.
Et si c’est quelque chose que vous faites pour tuer l’ennui parfois, évitez les après-midi ou pauses déjeuner dans les centres commerciaux.

Et si…

Et si on vous propose un café et que vous avez vraiment envie d’y aller ? Et si vous avez vraiment besoin d’un nouveau pantalon ? Et si vous ADOREZ les séries Netflix ?

Vous commencez à me connaître je pense, je ne vous oblige à rien. Faites selon vos propres règles. L’intention n’est pas de vous sentir frustrée et de vivre l’expérience comme une punition. Et si vous craquez de temps en temps, ce n’est PAS GRAVE. Il n’y a pas de police du No Spend Challenge qui viendra vous taper sur les doigts. Mais gardez en tête votre objectif final, lui seul devrait vous motiver assez pour dire non. Et je peux vous promettre une chose : vous ne regretterez pas de vous être serrée la ceinture pendant quelques mois pour être enfin débarrassée d’un crédit ou être partie en voyage.

Si l’envie vous prend d’acheter quelque chose, notez-le dans un carnet ou votre agenda. Et voyez si vous en avez encore envie dans quelques jours, voir quelques semaines. Si c’est le cas, ou que vous en avez vraiment besoin rapidement, tournez-vous vers le marché de l’occasion : en plus d’être meilleur pour l’environnement, vous dépenserez moins. Bien souvent, l’article en question ne vous fera même plus vraiment envie.

Un peu d’inspiration

Envie de voir des exemples concrets ? Cette vidéo de Curiosity & Happiness (en français) résume très bien le concept. Vicky de la chaîne YouTube Vivre avec Moins poste de nombreuses vidéos sur comment elle a remboursé ses dettes en vivant avec un budget restreint pendant plusieurs années. Et pour finir, Amber de la chaîne The Fairly Local Family (en anglais) aborde aussi souvent le sujet. Elle et sa famille de 5 font régulièrement ce challenge sur des années entières.

Et vous ? Avez-vous déjà tenté un No Spend Challenge ? En auriez-vous besoin ? Racontez-moi dans les commentaires !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Sharing is caring
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *