Digital Detox : lâchez votre téléphone !


Bien-Être, Lifestyle / mercredi, octobre 10th, 2018

Avoir un smartphone a changé nos vies : il peut-être un outil très utile dans notre quotidien, mais aussi une grande source de perte du temps quand on en abuse. En moyenne, un Français passe 4 heures par jour devant l’écran de son mobile ou de son ordinateur. Certains signes d’une addiction ne trompent pas : ressentir un manque lorsque l’on est privé de connexion, répondre à des mails du travail depuis son lit, sentir une vibration imaginaire dans sa poche alors que le téléphone n’a pas vibré, consulter des centaines de fois son écran chaque jour en quête de nouvelle notification… Alors, si vous pensez abuser un peu de votre téléphone portable et que vous voulez vous en détacher et gagner quelques heures de liberté, il est peut-être temps de faire une Digital Detox (désintoxication numérique).

Pourquoi passe-t-on autant de temps devant nos écrans ?
Pour un coup de téléphone, parfois, mais surtout pour les réseaux sociaux, mails personnels ou professionnels, sites d’informations, jeux… Il est si facile de se laisser aller et de perdre la notion du temps en scrollant sur les fils d’actualité de ses applis préférées. On déverrouille l’écran pour regarder un message ou une notification et bien souvent, on se lance, semi-conscient, dans une tournée des réseaux sociaux, des mails, dans la lecture d’un article puis d’un autre… L’objectif : ne rien manquer, ne pas passer à côté d’une info croustillante. C’est ce qu’on appelle FOMO (Fear Of Missing Out), ou la peur de rater quelque chose, en français.

Dans cette ère numérique où tout va très vite, on veut être au courant de tout, tout de suite. On se retrouve, 10 ou 20 minutes plus tard, toujours le téléphone dans la paume de la main, à regarder des vidéos de petits chats ou de Cardi B (c’est du vécu, et je ne comprends toujours pas pourquoi…). Le design accrocheur des applications est fait dans ce sens, si bien que vous ne voulez pas décoller vos rétines de l’écran. Et évidemment, on vous propose toujours plus de contenu à regarder, en un clic.
Les médecins, neurologues et addictologues sont unanimes : l’utilisation des écrans mobiles augmente le niveau de dopamine, cette hormone qui active le circuit de la récompense cérébrale, qui nous pousse à revenir sans cesse à notre téléphone. La partie du cerveau qui est activée est la même que celle touchée dans les addictions à la drogue et l’alcool.

L’ennui n’améliore rien : en attendant le bus, en marchant dans la rue, en mangeant seul, ou dans le lit avant de s’endormir… Les moments où l’on s’ennuie vraiment sont devenus rares. Et à force d’utiliser son smartphone dans ces situations, ces gestes deviennent des habitudes, voir des réflexes.

Reconnaître et comprendre pour trouver une solution
Avant d’apprendre à vous débarrasser de ces mauvaises habitudes, vous devez savoir à quoi vous faites face : en général, nous sous-estimons d’environ 100 % le temps que l’on passe devant notre téléphone ! Grâce à une application comme Moment*, vous pourrez rapidement vous rendre compte de « l’ampleur des dégâts ». Mais pas de culpabilité à avoir : vous n’êtes pas seuls à succomber à la tentation (j’en suis également victime.) et maintenant que vous voulez changer vos habitudes, mettez-y votre énergie et soyez-en fier. L’autoflagellation ne vous aidera en rien.
Vous pouvez donc télécharger cette application sur votre mobile et la laisser fonctionner en tâche de fond en permanence. Elle se mettra alors à compter le nombre de fois où vous consultez votre téléphone, combien de temps vous passez sur vos applications et lesquelles*.
Dès la première journée, vous aurez déjà un élément de réponse et vous saurez à quoi vous attaquer. Vous serez face a des preuves que vous ne pourrez pas nier.

*Edit du 11/10/2018 : L’application Moment n’est disponible que sur l’Apple Store. Pour les utilisateurs d’Androïd, Stay Focused – App Block offre les mêmes fonctionnalités.
Edit² : Depuis la dernière MAJ d’iOS 12, cette fonction est integrée à votre iPhone, dans Général – Réglages.

Agir
Maintenant que vous avez analysé ces premières données, vous pouvez passer à l’action. Commencez par vous imposer une ou quelques règles : pas de téléphone dans la chambre, ne pas consulter ses mails du travail a la maison, une soirée déconnectée par semaine, ou encore désactiver les notifications de réseaux sociaux… Vous pouvez faire de gros progrès avec votre simple volonté. Et les données de Moment seront les témoins de vos progrès. Là encore, ne culpabilisez pas : vous irez à votre rythme et chaque minute de moins passée votre écran sera une victoire pour vous et seulement vous. Et si un jour vous décidez de binge-watcher des vidéos sur Instagram pendant deux heures, explosant votre compteur : prenez-en conscience et réessayer demain. L’objectif n’est pas de passer 0 minute sur votre écran, mais seulement de trouver la juste balance entre votre vie « réelle » et votre vie virtuelle.

Mais si cela ne suffit pas, ou s’il est difficile de vous contraindre à ces règles seul (je suis de ceux-là.), Moment peut vous aider. Activez des notifications de rappel, planifiez une plage horaire sans téléphone, fixez une limite quotidienne… Pour bien commencer, vous pouvez participer au coaching gratuit « Bored and Brilliant » sur une semaine et relever un défi par jour comme garder son téléphone hors de portée pendant vos déplacements ou passer une journée sans prendre de photo. Je vais le faire aussi de mon côté, et je vous partagerais mon expérience en Stories sur Instagram.

Ceci n’est pas un placement de produit, ni un article sponsorisé, promis !

Si vous souhaitez aller encore plus loin, souscrivez à la version Premium de Moment pour moins de 5 € (un seul paiement à vie, pas d’abonnement) et testez le « Phone Bootcamp » sur 14 jours. Le compte Premium permet aussi de débloquer d’autres options. D’ailleurs, je vous parle de cette application car c’est celle que j’ai déjà utilisée par le passé et qui me comvient très bien, mais il en existe d’autres, comme Forest, donc le principe est un peu différent : lancez l’application et un arbre commence à pousser. Si vous quittez l’app, l’arbre meurt. Si vous voulez donc éviter d’errer sans but sur votre téléphone, laissez donc grandir votre arbre et concentrez-vous sur ce que vous avez à faire à côté.

Envie de relever le défi ensemble ?
Rejoignez-moi sur Instagram (mais pas trop longtemps, hein !) pour suivre mon aventure et partager la vôtre, ou partagez votre expérience ici en commentaires !

Spoiler alert : la semaine prochaine je vous expliquerais pourquoi et comment nos écrans peuvent nous rendre moins heureux.

Sharing is caring
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *