Découvrez vos super pouvoirs !


Bien-Être, Lifestyle / mercredi, mars 13th, 2019

J’ai lu il y a quelques années un livre qui m’a profondément marqué et aidé dans mon cheminement personnel : « Power Patate » de Florence Servan-Schreiber. Cette femme est d’ailleurs devenue une grande source d’inspiration pour moi. Elle aborde la psychologie positive de façon simple et la rend accessible à tous grâce à ses livres, ses talks, ses ateliers en ligne… ou au théâtre !
Dans ce livre, l’auto-proclamée « professeure de bonheur », spécialiste de la science du bonheur nous dévoile un outil indispensable à utiliser pour apprendre à mieux se connaître : un exercice qui permet d’identifier nos forces de caractère.

Une force de caractère, c’est quoi ?

Les chercheurs en psychologie positive Martin Seligman et Christopher Peterson ont établi une liste de 24 forces de caractère humaines et universelles. Une force de caractère est par définition une prédisposition à penser, ressentir et agir de façon authentique et énergisante qui entraîne nos meilleures performances. C’est une qualité très personnelle qui, en étant activée, donne de l’énergie pour avancer dans ses projets, et du sens à ce que l’on fait.
Grâce au test que je vais vous présenter, vous allez mettre en lumière vos super-pouvoirs. Vous pourrez alors travailler dessus pour les utiliser dans votre vie de tous les jours.

Le test

Composé de 120 questions, le test est disponible sur le site de VIA Institute on Character (l’institut sur le caractère VIA), basé aux Etats-Unis. Il existe deux versions : une pour adultes et une pour adolescents (entre 10 et 17 ans). Bien qu’il ait été créé en anglais, il est maintenant disponible dans une vingtaine de langue et selon les chiffres de l’institut, 7 millions de personnes y auraient déjà répondu.

Le test se réalise en une quinzaine de minutes, en répondant aux affirmations par « tout à fait comme moi » ou « pas du tout comme moi » avec 3 options pour nuancer vos réponses.
Vous aurez par exemple à répondre aux affirmations suivantes : « On me décrit comme étant plus réfléchi(e) que les personnes de mon âge« , « Je suis souvent resté(e) sans voix face à la beauté mise en scène dans un film » ou encore « Bien réfléchir aux choses fait partie de ma personnalité« .
Comme dans tous les tests de personnalité, essayez au maximum d’éviter la case centrale « neutre », qui pourrait vous donner des résultats assez vagues et qui ne vous correspondent pas vraiment. Et évidemment, répondez aux questions avec le plus de franchise et d’objectivité possible. Les réponses ne seront peut-être pas toujours agréables à cocher, mais l’objectif est de se concentrer sur vos forces, et non sur vos défauts.

Le test est complètement gratuit, mais le site vous proposera des options payantes totalement facultatives pour aller plus loin dans l’analyse des résultats. A la fin du test, faites dérouler la page et vous trouverez la liste détaillée de vos 24 forces de caractères, en dessous des options payantes.
Vous pouvez télécharger la liste complète en pdf. Si la page apparaît en anglais, cliquez sur le petit lien « Download Free Character Strengths Profile » pour télécharger le document gratuitement (ne cliquez pas sur « Purchase Your Full Report » dans le cadre jaune).

> Cliquez ici pour faire le test

Comment interpréter mes résultats ?

Sur la page des résultats, vos forces de caractères se présenteront dans l’ordre de la plus présente chez vous à la moins présente. En cliquant sur chaque force, vous pourrez en lire une courte description. Vous pourrez en savoir plus dans l’onglet « Character strengths » (« points forts de caractère » grâce à l’outil de traduction intégré au site), et notamment découvrir des exercices ou recommandations qui correspondent à chaque force.
Les 5 premières caractéristiques sont des outils que vous possédez naturellement. Ce sont elles que vous devez activer au quotidien, que vous devez encourager (au lieu de les reprimer) et utiliser dans votre vie personnelle, comme professionnelle. On n’a pas toujours conscience que certaines faces de notre personnalité peuvent être de réels atouts, on les voit parfois comme des défauts qu’on voudrait changer. Essayez plutôt de les accepter et de les utiliser positivement.

A l’inverse, les 5 dernières (de la 19ème à la 24ème), sont des forces qui ne sont pas très développées en vous. Ce ne sont en aucun cas des défauts. Vous pouvez avoir envie de travailler sur ces points si vous en ressentez le besoin, mais essayez de vous concentrer sur le haut de la liste plutôt que de vouloir absolument changer votre nature.

Vous avez fait le test ?

Partagez vos 5 premières forces de caractère en commentaires si vous le souhaitez, et dites-moi si les résultats correspondent à vos attentes !

Comment allez vous utiliser ces forces dans votre quotidien ?

Envie d’en savoir plus sur les forces de caractère et comment les utiliser efficacement ? Lisez le livre de Florence Servan-Schreiber sur le sujet : Power Patate, disponible aux éditions Marabout et en format Poche. Il est très facile à lire et contient une foule de conseils, d’idées et d’exercices pour actionner ses super-pouvoirs !
Vous pouvez aussi participer à l’auto-atelier en ligne « 7 jours pour trouver sa Power Patate » ou l’un des nombreux autres cours sur la psychologie positive disponibles sur la 3 Kifs Académie.

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le !
Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2019 Hej, Mercredi !
Sharing is caring
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réponse à « Découvrez vos super pouvoirs ! »

  1. C’était bien sympa ce test ❤️, mais j’ai eu que les 3 premiers du coup, car en bonne tête de linotte j’ai voulu faire le teste avant de finir de lire ton article …
    Bref… Mes trois premières qualités sont : l’honnêteté, l’intégrité et la sincérité. Ma foi ça me ressemble bien ❤️ merci pour le prtage de cette etude, c’est toujours un plaisir de te lire ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *