Chokladbollar : douceurs suédoises au chocolat


En cuisine / mercredi, mars 20th, 2019

Le Fika, c’est la pause café venue de Suède dont je vous ai déjà parlé dans mon top 10 de Stockholm. Bien plus qu’un simple goûter, c’est un temps sacré que l’on s’octroie une ou deux fois par jour, au travail avec ses collègues, dans un café entre amis, ou même seul. Un vrai break pour recharger ses batteries !

Il est toujours composé d’une boisson chaude et d’une petite douceur à grignoter. Les incontournables sont le Bryggkaffe (café filtre bien fort dont les vikings raffolent) et le Kanelbulle (roulé à la cannelle). Mais si vous préférez un thé accompagné d’un croissant, ça marche aussi ! L’important est de se faire plaisir.
À la carte des cafés suédois, vous trouverez un autre classique : la Chokladboll, une petite boule de flocons d’avoine au chocolat. C’est la recette d’aujourd’hui !

Je vous propose ma recette préférée qui vient du magasin suédois ICA. Alors, si vous voulez twister votre pause goûter à la mode scandinave, testez-la ! Des ingrédients basiques, une préparation facile et sans cuisson que les petits comme les grands adoreront faire… et surtout déguster ! Par contre attention, ce sont de vraies petites bombes de sucre et de beurre… À consommer avec modération 😉

Pour une vingtaine de Chokladbollar, vous aurez besoin de…

  • 100 g de beurre
  • 90 g de sucre
  • 3 càc de cacao non sucré
  • 1 càc de sucre vanillé
  • 3 càc de café froid
  • 105 g de flocons d’avoine
  • Noix de coco râpée

Comment on fait ?

Préparez une tasse de café, ou sauvez quelques cuillères dans votre cafetière du matin. Laissez-le refroidir.
Faites fondre le beurre au micro-ondes, à la casserole ou au bain-marie et laissez-le refroidir également quelques minutes.
Dans un grand bol, mélangez uniformément les flocons d’avoine, le sucre, le sucre vanillé, le cacao, le café et le beurre fondu.
Placez le mélange au réfrigérateur pendant une heure.
Formez les boules à la main et roulez-les dans la noix de coco râpée.
C’est prêt !
Conservez ces délicieuses boules au frigo et sortez-les au moment de la dégustation.

La chokladboll, un incontournable du Fika, la pause café gourmande suédoise.
Les choklabollar, l’une des options du traditionnel Fika suédois.
Crédits photo : Tina Stafrén / imagebank.sweden.se

Envie d’une version végétalienne et plus saine ? La naturopathe Campag’naturo propose sa recette à la caroube sur son blog, c’est par ici. Par contre, contrairement à ses instructions, je vous conseille de laisser les flocons d’avoine entiers pour une texture plus ressemblante aux « vrais ».

Intolérante au gluten ? Il existe des flocons d’avoine certifiés sans gluten, mais vous pouvez peut-être essayer la recette avec des flocons de sarrasin ou de quinoa ?! Je n’ai jamais tenté l’expérience mais ça vaut le coup d’essayer !

Partagez vos photos sur Instagram et tagguez-moi @hejmercredi si vous vous lancez !

Envie de tester cette recette ? Ne la perdez pas, épinglez-la ! 😉

Crédits photo d’illustration de l’article :
Jakob Fridholm / imagebank.sweden.se

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2019 Hej, Mercredi !
Sharing is caring
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réponse à « Chokladbollar : douceurs suédoises au chocolat »

  1. Ces chocolats ont l’air faciles à réaliser et surtout délicieux. Je te remercie de partager cette recette avec nous. Je vais l’essayer bientôt et je te donnerai des nouvelles par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *