Banana Cake anti-gaspi, rapide, inratable (et vegan)


En cuisine / mercredi, octobre 23rd, 2019

C’est mon gâteau favori depuis la fin de l’été, j’en fait presque toutes les semaines. Quand j’ai « oublié » mes bananes dans la panière à fruits, et qu’elles sont devenues trop noires pour être mangées telles quelles à mon goût, je les sauve en faisant un gâteau à la banane. (Je l’avoues, parfois je les laisse délibérément décrépir dans leur coin, juste pour avoir une bonne raison de faire cette recette… oopsie !)

J’ai testé plusieurs recettes, fait des mélanges et maintenant je crois avoir trouvé le bon dosage pour un parfait Banana Cake, facile et délicieux ! Et vu que je suis une personne très sympathique, je vous partage la recette :

Ingrédients

– 2 bananes bien mûres (3 si elles sont petites)
– 150g de farine semi-complète (ou T65, ça marche aussi)
– 40g d’huile de coco
– 70g de lait végétal (j’ai utilisé du soja)
– 1 sachet de levure chimique
– 3 c.à.s de sucre de canne
– Pépites de chocolat (environ 50g, selon vos goûts, c’est même optionnel)
– Extrait de vanille (environ une demi c.à.c)
– Optionnel : cannelle en poudre

Recette

  1. Préchauffez votre four à 180°C (sans chaleur tournante).
  2. Ecrasez vos 2 bananes, à l’aide d’une fourchette. Vous devez obtenir une texture quasi liquide.
  3. Ajoutez 150g de farine semi-complète.
  4. Faites fondre 40g d’huile de coco au micro-ondes ou au bain-marie. Ajoutez-la dans votre préparation et mélangez.
  5. Ajoutez 70g de lait végétal (attention, je parle bien en grammes, pas centilitres 😉 ) et mélangez de nouveau.
  6. Ajoutez 1 sachet de levure, 3 cuillères à soupe de sucre de canne et un peu d’extrait de vanille. A vous de dosez la vanille selon votre goût, j’ai mis à peu près 1/4 de cuillère à café, mais vous pouvez en mettre un peu plus. Mieux vaut en rajouter si vous pensez en avoir mis trop peu, qu’en mettre trop dès le premier coup. Et bien sûr, mélangez encore.
  7. Vous devriez maintenant avoir une belle consistance sans grumeaux. C’est le moment d’ajouter les pépites de chocolat et de mélanger une dernière fois.
  8. Versez votre préparation dans un moule à cake. Pour ma part, je place une feuille de cuisson réutilisable dessus pour éviter de graisser le moule. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer légèrement le dessus avec de la cannelle, et/ou ajouter une banane coupée en deux dans le sens de la longueur (comme sur ma photo ci-dessus).
  9. Enfournez pendant 30 minutes à 180° C.
  10. Comme pour tous les gâteaux, assurez-vous que votre Banana Cake est bien cuit à l’intérieur en plantant une lame de couteau en plein milieu. Si elle ressort sèche, c’est bon ! Sinon, poursuivez la cuisson quelques minutes supplémentaires, et surveillez bien !
  11. Laissez-le refroidir et dégustez au petit-déjeuner, en dessert, pour le goûter ou… à tout moment de la journée, en fait !

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à revenir me donner votre avis ou à poster une photo sur les réseaux sociaux et me tagguer dessus ! Je suis @hejmercredi sur Instagram et Facebook.

Epinglez-moi !
Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2019 Hej, Mercredi !
Sharing is caring
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *