Arriver dans une nouvelle ville : visiter !


Escapades / mardi, septembre 25th, 2018

Les changements de ville, de région, et même de pays, ça commence à me connaître. J’ai habité en région parisienne pendant les 26 premières années de ma vie, pas toujours au même endroit, puis j’ai commencé à bouger : loin, d’abord. Direction Stockholm pendant un an, puis Limoges et Prague l’année suivante et me voilà fraîchement débarqué à Clermont-Ferrand. J’avais visité l’Auvergne étant gamine, mais il ne m’en reste aucun souvenir. J’ai donc tout à apprendre et tout à recommencer dans cette nouvelle ville.

Partagez en commentaires vos meilleurs conseils pour découvrir de nouvelles choses à faire dans votre région !


L’office du tourisme : la base.
L’un des meilleurs amis du nouvel arrivant (et même plus tard) c’est l’office du tourisme : n’ayez pas peur de franchir la porte et de regarder tous les dépliants qui sont à votre disposition. Il va falloir occuper les week-ends un peu ennuyeux quand on ne connaît personne dans le coin.
Dès les premiers jours donc, on a fait une sélection des activités intéressantes dans la région, pour maintenant ou plus tard. On a aussi demandé un plan de la ville et des recommandations à l’agent d’accueil.

Si vous êtes dans une démarche zéro déchet, je vous déconseillerais de prendre chaque flyer qui vous intéresse, mais je trouve ça quand même pratique : je les garde au chaud dans un tiroir, je les consulte quand j’ai envie de sortir et je les partagerais avec mes proches lorsqu’ils viendront me rendre visite. Mais vous pouvez tout simplement les prendre en photo ou noter les bonnes adresses dans un carnet, si vous ne voulez pas ramener un paquet de feuilles volantes à la maison.

Instagram, Facebook, Pinterest
Les réseaux sociaux sont aussi une mine d’informations qui méritent d’être consultés : abonnez-vous aux comptes de la ville et de la région, des offices du tourisme ou des comptes de passionnés, pour être sûr de ne louper aucun événement ou juste pour y trouver de l’inspiration. Et évidemment, suivez les pages des lieux culturels et associations qui vous intéressent pour recevoir des notifications pour les prochains événements : concerts, théâtre, ateliers, rencontres…

Google Maps
Ce qui marche TRÈS bien pour moi : rentrer tous les endroits que je veux visiter dans l’application Google Maps. Les musées, les salles de spectacle et autres lieux culturels, les parcs, lacs et monuments, mais aussi les boutiques, restaurants ou cafés qui me font envie… Bref, je marque tout à l’aide d’une épingle « À visiter » (drapeau vert), que je change après avoir visité dans mes « Adresses enregistrées » (étoile jaune) ou mes « Adresses préférées » (cœur rouge).
Grâce à cet outil, je peux retrouver en quelques secondes quelque chose à faire de nouveau, ou un lieu préféré (et lancer le GPS dans la foulée !).

Je commence à avoir une belle sélection de chaque ville visitée enregistrée dans mon téléphone. Et c’est aussi très utile quand un proche demande des recommandations pour visiter la ville : en un clin d’œil, vous pouvez retrouver vos adresses favorites et les partager.

Ma carte Google Maps de Stockholm : même après un an là-bas, j’ai toujours pas mal d’endroits sauvegardés comme « à visiter », pour une prochaine fois !
Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2019 Hej, Mercredi !
Sharing is caring
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réponses à « Arriver dans une nouvelle ville : visiter ! »

  1. Alors là ! Mais quelle bonne idée d’épingler dans Google Maps sa « to-do list » des endroits à visiter. Je garde en tête cette info super utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *