7 applications pour être mieux organisé(e).


Lifestyle / mercredi, janvier 29th, 2020

J’ai tendance à vous inciter à laisser de côté vos téléphone, mais il faut bien le reconnaître, certaines applications sont bien utiles. J’ai pourtant un agenda / bullet journal (de la marque française My365, d’ailleurs) mais ces applis remplissent des missions différentes. J’en utilise plusieurs dans le but d’améliorer ma productivité, suivre mon cycle menstruel, gérer les dépenses et partager des listes avec d’autres personnes (bon, maintenant, juste avec Monsieur).

Voici mes 7 préférées. Petites précisions : toutes les applis sont disponibles sur l’AppStore et le PlayStore gratuitement. Elles peuvent avoir des options payantes, mais je n’ai jamais eu besoin de payer pour quoi que ce soit. Les versions de bases font très bien le job. Certaines apps sont aussi utilisables depuis un ordinateur en se connectant depuis le site.

Splitwise, car « les bons comptes font les bons… couples »

L’application la plus importante pour notre organisation à la maison, c’est Splitwise. Elle nous permet de diviser équitablement nos dépenses. Le loyer, les factures, les courses, les sorties au cinéma ou au resto, les vacances… Généralement, nous payons tout à 50/50. A chaque achat / paiement, l’un de nous rentre le montant dans notre groupe, et précise qui a payé et si le montant doit être divisé équitablement (moitié-moitié dans notre cas, puisque nous ne sommes que 2 dans le groupe), ou si la somme est due entièrement par l’un ou l’autre.
Vous pouvez créer plusieurs groupes selon vos besoins, ajouter plusieurs personnes (pratique pour des vacances entre amis ou une colocation par exemple).

Out of Milk, pour les courses

J’adore l’application Out Of Milk car elle permet de créer des listes de courses et de les partager avec plusieurs personnes. C’est donc tout naturellement que je partage les listes avec mon chéri, qui a aussi installé l’appli sur son téléphone. Nous avons plusieurs listes communes : une pour le supermarché, une pour le magasin en vrac et une « Wish list » (liste d’envies) pour les choses de la maison qu’on voudrait acheter (meubles, accessoires ou autre…). Donc, dès que l’un d’entre nous rajoute, supprime ou modifie quelque chose, les listes sont automatiquement mises à jour sur l’application de l’autre.

Bankin, pour gérer son budget

Cela fait un moment que je n’ai pas utilisé Bankin, mais maintenant que je fais un No Spend Challenge pour faire quelques économies, j’envisage de la réinstaller. Elle permet de synchroniser notre ou nos comptes bancaires et d’avoir une vue globale sur son budget (c’est sécurisé, bien sûr. L’app est agréée par la Banque de France). Vous pouvez catégoriser les dépenses (courses, transports, sorties…), prévoir le solde de votre compte à la fin du mois, suivre votre épargne avec des graphiques… Je trouve ça particulièrement intéressant de pouvoir catégoriser ses dépenses, surtout quand on essaye d’économiser un peu. On peut se rendre compte de notre budget mensuel pour les sorties ou le shopping par exemple, et l’adapter si besoin.

Wunderlist, pour les To-Do Lists

Sur le même principe que Out Of Milk, Wunderlist permet de partager des listes avec des contacts. Dans ces listes, on ajoute des tâches à effectuer, on peut les marquer comme importantes, ajouter des échéances et les rayer de la liste lorsqu’elles sont effectuées. Les listes sont mises à jour en temps réel, avec la possibilité d’activer des notifications. C’est particulièrement pratique au travail avec ses collègues (testé pendant un stage) ou en Freelance, mais aussi au sein d’une famille.
Moi j’y note toutes mes idées d’articles, et je les coche une fois que les articles sont écrits. Comme ça je n’oublie pas mes idées et quand je cherche un sujet sur lequel je peux écrire, je peux retrouver mes notes dans Wunderlist (que j’utilise seulement sur ordinateur d’ailleurs, et que je ne partage avec personne).
Une autre idée d’utilisation : si vous avez prévu de faire du désencombrement dans votre maison, une liste pour la méthode KonMari ou FlyLady peut être utile !

Padlet, en mode tableaux

Si vous êtes plus visuel(le), Padlet est peut-être fait pour vous. Créez des tableaux (la version gratuite offre 3 tableaux maximum) et ajoutez des images, des textes, des fichiers ou des liens. Vous pouvez alors les classer dans différentes colonnes, les organiser. Là encore, si l’application fonctionne super bien au travail grâce au partage des tableaux entre plusieurs personnes, vous pouvez très bien l’adapter à votre famille ou l’utiliser seule. Ça peut être intéressant pour faire un Vision Board par exemple, ou rassembler des idées pour redécorer une pièce de sa maison…

Remente, pour le développement perso.

Une que je n’ai pas utilisé depuis longtemps mais que je viens de réinstaller, c’est Remente. Vrai outil de développement personnel, cette application permet de noter votre humeur chaque jour (motivée, inspirée, optimiste, heureuse…) en écrivant la raison pour laquelle vous vous sentez comme ça. Pour les sentiments positifs, ça ressemble un peu à un journal de gratitude du coup. Mais pour les sentiments plus négatifs, cela peut permettre de tracker les raisons de crises d’angoisses ou de stress, pour peut-être définir un pattern et trouver une solution par la suite.
Vous pouvez aussi remplir une Roue de la vie, un outil très utilisé par les coaches pour noter dans quelles sphères de la vie vous êtes satisfaites, ou pas, pour aussi trouver des solutions.

Mais l’objectif principal de Remente est de vous aider à vous fixer des objectifs. Vous les divisez en petites missions et vous fixez des échéances. Ainsi, vous validez les sous-objectifs uns par uns et avancez vers votre but principal pas à pas. Vous pouvez aussi vous fixer des goals chaque jour, en rapport avec vos objectifs principaux ou non, comme une simple To-Do List.
Et enfin, vous pouvez suivre des leçons pour vous aider à atteindre vos buts, quels qu’ils soient. Elles vous créent des tâches à effectuer sur une période donnée, des sortes de missions à remplir. Certaines leçons sont gratuites, comme 7 jours pour moins stresser, 10 000 pas par jour, Une morning routine pour votre carrière, manger moins de sucre… et d’autres payantes.
L’application, sur mobile ou en version web sur votre ordinateur, est vraiment bien pensée, facile d’utilisation et claire.

Clue, parce qu’on le vaut bien (ou plutôt, parce qu’on n’a pas trop le choix…)

Et enfin, une dernière pour la route. Elle est très connue je pense, donc je vais faire rapide. Clue, c’est l’application pour tracker vos cycles menstruels. Je l’utilise tous les jours depuis des années. C’est simple, efficace, pratique, gratuit. Bref, un must-have sur votre téléphone.

La base de l’application est un calendrier qui calcule les jours des règles et d’ovulation. Plus de surprise ! On y rentre donc les jours de ses règles et leur abondance. L’application met à jour l’estimation pour les 3 prochains mois grâce à ces données. On renseigne aussi les symptômes qui peuvent être liés au cycle menstruels (on adore) : les douleurs (crampes, migraines, poitrine tendue…), l’humeur (heureuse, sensible, triste, calme, stressée…) l’état de la peau (acné, grasse, sèche…), la qualité de la digestion (je suis la seule à être déréglée de ce côté-là aussi selon le moment du cycle ? Puisqu’il y a une catégorie dans l’application, je pense que non), mais aussi les rapports sexuels… et bien d’autres.
Suivre tout ça peut vous permettre de mettre en corrélation des symptômes avec un moment de votre cycle (ou pas). Vous pourrez plus facilement en parler avec votre médecin si vous en ressentez le besoin.

Et vous ? Vous êtes plutôt team 100% papier ou vous êtes aussi passé au dématérialisé ? Quelles sont les applis que vous utilisez ? Racontez-moi dans les commentaires !

Cet article vous a plu ? Epinglez-le !
Sharing is caring
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 réponses à « 7 applications pour être mieux organisé(e). »

  1. Mon Must-have : PUMPKIN
    Qui permet à la fois de transférer de l’argent à ses amis de façon sécurisée et à la fois de faire comme Splitwise cad noter les frais de couple ( amis et groupes ) également 😉 !

  2. Merci beaucoup pour la découverte !!
    C’est cool que Padlet et Remente soient dispos en version PC parce que je n’ai plus de place sur mon téléphone, haha.

  3. J’utilise très peu d’applications pour le quotidien… Il y a la banque, c’est le boulot de mon homme. Les applications réseaux sociaux pour la glande et le boulot. J’ai aussi une application de lecture et feedly pour lire les blogs que j’affectionne. C’est tout. Même pour le boulot, j’en utilise vraiment une au quotidien (Trello) qui me permet d’organiser mes différents projets et tout avoir à l’oeil. Je suis old school, un carnet la plupart du temps, ça suffit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *