5 vidéos YouTube inspirantes (développement perso, minimalisme, entrepreneuriat…)


Bien-Être, Lifestyle / mercredi, avril 24th, 2019

Besoin d’un petit coup de boost, de motivation ? Voici 5 vidéos qui m’ont beaucoup inspirée ou aidée les dernières semaines ou les derniers mois. Minimalisme et Digital Detox (sorry, ce sujet me passionne), entrepreneuriat, développement personnel…
J’espère que vous trouverez là-dedans quelque chose que vous aviez besoin d’entendre aujourd’hui, ouvrira votre esprit à de nouvelles idées, ou lancera un cheminement quelconque dans votre tête. Et n’oubliez pas de partagez vos réflexions et vos recommandations en commentaires.

« A healthy imbalance », Pick Up Limes

(Les sous-titres en français pour cette vidéo sont disponibles) C’est une vidéo un peu particulière de la chaîne de cuisine vegan Pick Up Limes que je vous présente. Sadia, diététicienne canadienne expatriée aux Pays-Bas, poste habituellement sur sa chaîne et son blog des recettes et des conseils nutritionnels. Mais parfois, elle parle aussi de développement personnel. Et j’ai adoré cette vidéo, particulièrement cette partie :

« Quelque soit la chose que vous voulez créer, souvenez-vous que ça n’a pas besoin d’être parfait quand vous commencerez. Commencez à créer dans le but de créer. Vous ne le faites pas pour les followers ou pour l’admiration, vous le faites pour vous, pour vous sentir plus accompli et aussi plus confiant. »

Sadia, Pick Up Limes

Cette phrase résonne vraiment en moi, et j’y repense quand certains jours sont plus difficiles que d’autres, notamment avec ce blog. Bref, j’espère que cette vidéo vous aidera à trouver ce « déséquilibre sain » entre consommation et création.

« Giving to receive : building community and meaning », Adriene Mishler (Yoga With Adriene) @ me Convention

Cette vidéo est un peu longue, car c’est une conférence. Cette femme, qu’on entend assez peu souvent en dehors de ses vidéos classiques, c’est Adriene Mishler. Vous la connaissez sûrement plus sous le nom de « Yoga With Adriene« . Depuis plusieurs années, elle propose chaque semaine des pratiques de yoga (gratuites) sur sa chaîne YouTube. Dans ce talk, elle parle du début de son projet et comment elle est partie de rien pour en arriver aujourd’hui où elle est : une entrepreneure accomplie à bientôt 5 millions d’abonnés.

« Comment perdre moins de temps sur les médias sociaux avec le minimalisme ? », Josée-Anne SC

Dans cette vidéo (en français) qui date de fin 2017, la YouTubeuse / hôte d’un podcast / organisatrice d’évènement / sorcière-sirène Josée-Anne SC propose ses conseils pour appliquer le minimalisme à une sphère de notre vie qui nous prends beaucoup (trop ?) de temps : les réseaux sociaux. Je sais, c’est un sujet qui revient beaucoup sur mon blog, mais c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup. D’ailleurs si vous voulez lire mes articles sur le même thème, c’est par ici que ça se passe. Alors, si c’est quelque chose qui vous touche un peu, regardez cette vidéo pleine de bonnes vibes et de bons tips pour simplifier votre vie… digitale.

« It’s time to slow down », Matt D’Avella

J’adore ce mec. Ça, c’est dit. En plus d’être un réalisateur hyper talentueux (il a notamment produit le documentaire Minimalism : a documentary about the important things, dispo sur Netflix), il aborde de nombreux sujets de développement personnel dans ses vidéos et son podcast avec un grand sens de l’humour et sans se prendre trop au sérieux. Ses sujets de prédilection : le minimalisme, la créativité, la Digital Detox (hum hum… évidemment.)… Dans cette vidéo, il se pose une question à laquelle j’aimerais beaucoup que vous réfléchissiez… et répondiez en commentaires :

« Je me suis juste posé une question : si je pouvais faire n’importe quoi, sans contrainte d’argent, qu’est-ce que je ferais ?

Vous pouvez faire ça aussi, imaginez-vous : vous gagnez au loto. Vous avez un million d’euros sur votre compte en banque. Qu’est-ce que vous faites de votre vie ? Est-ce que vous continuez à faire ce que vous faites maintenant ? Si vous dites oui, c’est génial. Bravo. Si vous répondez non, je pense que vous devriez commencer à penser à ce que vous voulez faire de votre vie, où vous voulez aller. »

Matt D’Avella

« Negative Self-Talk », Laura Miller

Encore une vidéo qui date un peu, de 2016. C’est une conversation entre amis que propose Laura Miller, sur le sujet du Negative Self-Talk (« discours intérieur négatif » en français peut-être ?). Une sorte de table ronde où chacun s’exprime sur cette petite voix intérieure qui nous rabaisse sans cesse et nous rappelle -à tord- qu’on est bon à rien. Malheureusement, elle ne poste plus de vidéos sur sa chaîne (ni son super podcast 🙁 ) depuis 2-3 ans, et c’est bien dommage car elle parlait de santé mentale de façon teeeellement décontractée. Sur sa chaine, il y a plusieurs épisodes de la série « Talking in Circles » (d’ailleurs, le podcast porte le même nom), mais aussi des vidéos-recettes vegan et crues, car elle a aussi écrit un livre de cuisine. Et on parle de sa voix tellement envoûtante ? <3

N’hésitez pas à répondre à me faire part de vos réflexions sur ces sujets en commentaires ! Et si vous avez des suggestions de vidéos ou de chaînes inspirantes sur ce genre de sujets, je suis preneuse !


Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2019 Hej, Mercredi !

2 réponses à « 5 vidéos YouTube inspirantes (développement perso, minimalisme, entrepreneuriat…) »

  1. J’avais parcouru ton article mais n’avais pas pris le temps d’y réagir, du coup, tu m’as fait connaitre les vidéos de Matt d’Avella, j’en ai regardé pas mal depuis, elles sont courtes donc j’aime bien, je me suis abonnée à sa chaîne et j’en ai mis quelques unes de côté à regarder encore par la suite. Bon et sinon, je connaissais déjà Adriene, la fameuse, c’est d’ailleurs car elle (ou la personne qui gère son compte FWFG) avait partagé l’une de tes publications que j’ai commencé à te suivre, marrant.

    Youtube m’a recommandé des vidéos TEDx ensuite, donc j’entendais beaucoup parler, j’ai d’ailleurs vu que tu en avais fait une article, j’en ai visionné et enregistré des intéressantes et inspirantes pour ma « recherche »… Là aussi, les vidéos sont courtes, donc j’aime bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *