5 challenges pour cette nouvelle année !


Lifestyle / mercredi, décembre 26th, 2018

C’est la dernière semaine de l’année, c’est donc l’heure du grand bilan et des plans pour l’année prochaine !

Je vous propose de préparer la nouvelle année avec, non pas des « bonnes résolutions », mais des petits challenges pour partir du bon pied et commencer 2019 sous un meilleur jour.

Je vous reparlerais plus en détail de chaque point dans les semaines à venir dans des articles dédiés, mais aujourd’hui je fais un rapide tour de 5 points de votre vie que vous pourriez améliorer : un peu de mimimalisme,
du bien-être, de l’organisation, de la réduction des déchets et de l’inspiration !

  1. Videz votre penderie : c’est peut-être le moment de devenir un peu plus minimaliste et vous occuper de vos armoires qui débordent. Sortez tout et faites le tri : séparez vous de ce qui ne vous va plus, de ce que vous ne portez jamais, de ces vêtements que vous gardez « au cas où ». Pareil pour les accessoires, chaussures, sac à mains… Faites plusieurs piles : une pour ce que vous êtes sûrs de conserver, une pour les pièces abimées que vous allez recycler, une pour ceux en bon état que vous pouvez revendre, échanger avec des amis ou donner à des associations). Vous pouvez aussi conserver certaines pièces dont vous n’êtes pas sûr de vouloir vous séparer dans un carton. Si après un ou deux mois, si vous n’avez pas été les chercher, laissez-les partir. Ce qui reste, rangez-le soigneusement dans vos placards et tiroirs, sans faire de deuxième pile au fond : ce qui n’est pas devant vos yeux, visible en un coup d’œil, ne sera jamais porté !
  2. Le grand ménage dans la cuisine : en vidant vos placards et votre frigo, vous pourrez analyser votre consommation. C’est le moment de regarder ce que vous conservez depuis des mois et n’utilisez jamais, d’inspecter les dates de péremption… Mettez de côté les produits qui arrivent à date bientôt et planifiez des recettes pour les utiliser rapidement ! Ce tour de vos étagères vous fera aussi peut-être réaliser le gaspillage que vous faites, et réévaluer vos courses dans le futur. Trouvez des solutions adaptées : commencez à acheter en vrac certains produits pour acheter la juste quantité et évitez de les laisser pourrir dans un coin de votre cuisine, par exemple. Ou, arrêtez de succomber aux promotions du supermarché en pensant faire une bonne affaire sur des produits que vous n’auriez pas achetés habituellement.
  3. Le tri sur les réseaux sociaux : je le fais régulièrement, mais si ce n’est pas votre cas, la nouvelle année est la meilleure période pour vous lancer. Que ce soit sur Instagram ou sur Facebook (je n’utilise pas d’autres réseaux), je ne follow pas des personnes parce qu’ils sont des amis ou ma famille, ou parce qu’ils sont célèbres. Je suis abonnée à des personnes et des comptes qui m’intéressent, qui m’inspirent ou me motivent, ou simplement qui sont agréables. Si un compte ne m’apporte rien de positif, ou encore pire, s’il a tendance à me rendre jalouse où me mettre le cafard, je préfère me désabonner.
  4. Votre temps est précieux : posez-vous et réflechissez au temps que vous laissez filer à cause de petits gestes, d’habitudes ou d’engagements que vous avez pris mais qui ne vous rendent pas heureux. Des exemples ? Vous allez à la salle de sports parce que vous avez un abonnement, mais n’y prenez aucun plaisir : changez de salle pour une plus sympa, ou commencez à faire vos exercices à la maison ! Vous passez des heures à chercher un objet ou un vêtement à travers toute la maison ? Trouvez-lui une place pratique, de manière à ce qu’il soit toujours à portée de main quand vous en avez besoin (un crochet pour les clefs ou un porte-manteaux près de la porte d’entrée, une nouvelle étagère dans la salle de bain, une cuisine mieux organisée…)
  5. Plus de temps pour vous ? Je sais, il y a toujours beaucoup à faire entre votre travail et la maison, mais prenez-vous le temps de mettre votre corps et votre esprit au repos, parfois ? Vous autorisez-vous des sorties qui vous font du bien physiquement ou mentalement ? Si vous ne deviez garder qu’un seul conseil de cet article, c’est celui-là. En 2019, inscrivez-vous à un cours de peinture, de chant, ou une association si vous en avez envie. Réservez quelques heures par semaine pour faire du yoga ou pour méditer. Faites vous chouchouter dans un spa ou un institut de beauté quand vous en ressentez le besoin. Allez au resto ou au cinéma en couple… Bref, prenez soin de vous. Et n’hésitez pas à déléguer certaines tâches à votre conjoint.e (oui, même si elles ne seront peut-être pas parfaitement réalisées, lâchez prise !) ou a demander de l’aide à vos proches dès que vous sentez que vous avez besoin de souffler un peu.

Et vous, de quoi avez-vous besoin en 2019 ? Partagez en commentaires vos challenges persos ou vos « bonnes résolutions » pour l’année à venir !

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2019 Hej, Mercredi !
Sharing is caring
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réponses à « 5 challenges pour cette nouvelle année ! »

  1. Effectivement, il faudrait que je fasse du tri dans mes penderies. Je n’achète presque plus rien depuis deux ans, mais j’ai du mal à me séparer de mes vêtements (on en parlait ce matin avec mes collègues). Il faut qu’on fasse du tri chez nous, ça me mine ce trop plein de « choses ».Belle journée !

  2. Merciiiii pour ce bel article inspirant !!
    Ça donne envie de faire du tri et à l’occasion de mon déménagement c’est le bon moment. Tu as réussi à me motiver .
    C’est important de garder aussi du temps pour soi même si c’est difficile de se accorder sans culpabiliser. Je vais travailler ça !
    En tout cas merci de tout ces partages avec nous, ton blog est super

  3. Ce sont de bonnes petites idées pour bien commencer l’année : merci ! Personnellement j’ai fait un gros tri dans ma penderie le weekend dernier, justement pour repartir de zéro directement avant la nouvelle année !
    Passes de joyeuses fêtes. ♥

  4. Mon plus gros challenge cette année va être de désencombrer ma maison un maximum ! Autant ma penderie que ma cuisine, salle de bain, salon etc… tout ce que je n’utilise pas ou plus je ne le garderais pas, et / ou je peux éventuellement recycler ce qui peut être utilisable pour autre chose 🙂 ! J’adore faire ça j’ai déjà un peu commencé avec ma penderie en 2018, ça me vide l’esprit ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *